1ère semaine: Lukla - Dingboche


Dimanche 24 octobre: Delhi - Kathmandou (1350 m)

Maud
Après une bonne nuit et un excellent petit déj à l'hôtel Radisson à Delhi, nous partons en direction de l'aéroport pour un vol en direction de Kathmandou. Après 10 contrôles et fouilles, nous voici dans l'avion, l'excitation commence à monter ... Les premières montagnes au loin, est-ce l'Annapurna?
A Kathmandou une personne de l'agence nous attend à l'aéroport. Nous déposons nos bagages à l'hôtel puis direction l'agence. Tout est prêt, permis d'ascension, facture et conseils. On est reçu par le patron, qui parle couramment le français et est déjà venu en Suisse. On discute du trek, de son déroulement autour d'un verre de thé népalais.
Le soir, balade dans les ruelles animées de Kat. Des boutiques débordent sur les trottoirs, voitures, vélos, chiens errants, klaxons. Nous dînons dans un petit jardin, il fait doux et le steak est excellent. Les népalais sont très accueillants, souriants et prévenants. Un vrai plaisir !

Alain
Première journée réussie. Un représentant de l'agence Tin-Tin était à l'aéroport pour nous accueillir, l'hôtel semble bon et la chambre d'hôtel était réservée. Puis nous visitons l'agence et discutons avec le patron qui parle français. Tout semble très bien organisé: nous aurons un sirdar et un climbing guide qui nous rejoindra. Nous retournons ensuite à l'hôtel pour une sieste.
18h: nous ressortons à la recherche d'un bureau de change et d'un restaurant. Après avoir fait 3 fois le tour du quartier touristique (Chamonix au Népal !!!), nous choisissons le K-Doo et mangeons un excellent steak et une crêpe à la banane !

 

Lundi 25 octobre: Kathmandou (1350 m) - Lukla (2840 m) - Phakding (2610 m)

Dénivelé: -300m +70m
Horaire: 4h15 total, 3h de marche

Maud
Debout à 4h45 pour prendre l' avion de 6h30 qui nous même à Lukla. L' aéroport ressemble plus à un souk: fouille corporelle et des sacs à dos, pour ensuite s'entasser dans un bimoteur à hélices de 20 places. L'hôtesse nous distribue de la ouate pour se boucher les oreilles ! Le bruit des moteurs est terrible. Pas de pressurisation, le pilote vise les cols qu'on passe en rase-motte. 40 min. de vol et arrivée à Lukla. On est invité à boire le thé pendant que les porteurs préparent les chargements.
Départ 8h30 sur un large chemin en terre qui descend dans la forêt, nous sommes accompagnés par notre sirdar qui se nomme Nima Sherpa et qui parle un anglais approximatif. Il est très gentil et nous apprend quelques mots de népalais. Nous déjeunons à Ghat avec au menu: toasts, frites, carottes et choux râpés et bien sûr du thé. Nous repartons et croisons notre premier chorten et moulin à prières - il faut toujours passer à gauche ... Nous croisons aussi beaucoup de touristes trekkeurs qui redescendent sur Lukla. Les nuages nous cachent les sommets et nous avons droit à quelques gouttes de pluies. Arrivés à Phakding, nous passons la passerelle des Suisses et installons notre campement sur la berge.

Alain
5h00: Petit déjeuner. Dur, dur, j'ai très mal dormi! 6h45: décollage pour Lukla. Quelle effervescence à l'aéroport! 30 mn d'attente pour la sécurité! Puis nous embarquons. Le petit avion est... petit. Assis à gauche pour voir les montagnes, elles sont prises dans les nuages. On rase les crêtes et c'est l'arrivée! Nous faisons connaissance de Nima notre Sirdar qui nous installe dans une lodge avec du thé. Attente.
8h30: départ de la troupe. 10h00: pause lunch à Ghat. Nous repartons 1h plus tard. Les nuages noircissent et quelques gouttes ne tardent pas à tomber.
12h45: Nous arrivons à Phakding et plantons la tente à proximité d'une lodge. Ce n'est pas la plus belle zone, mais je suppose que cela conviendra. Il arrête de pleuvoir, mais les nuages restent menaçants

 

Mardi 26 octobre: Phakding (2610 m) - Jorsale (2740 m) - Namche Bazar (3440 m)

Dénivelé: +830m
Horaire: 6h40 total, 5h de marche

Maud
Nima nous apporte le thé à 6h devant notre tente, le ciel semble moins nuageux que cette nuit. Nous n'avons pas eu froid et nous avons pu récupérer durant cette longue nuit (11h). Nous rangeons nos affaires pendant qu'on nous prépare le p'tit déj. fait de toasts, confiture, oeufs, muesli, thé et lait. Le vrai luxe, on nous installe sur une bâche avec nappe et matelas.

Départ vers 7h15 pour une balade de 2h30 le long de la rivière. Le sentier monte et descend, mais ne prend guère d'altitude pour l'instant. Nous nous arrêtons à Jorsale pour casser la croûte et repartons le ventre plein en direction de Namche Bazar. Les choses sérieuses commencent: 600 m de dénivelé à avaler. Le chemin monte en zig-zag dans la forêt. Nous progressons lentement afin de nous acclimater.
Arrivés à Namche, village en arc de cercle accroché à la montagne, le temps se couvre, il fait frais. Les porteurs aplanissent le terrain la pelle et nous montons la tente. Direction la lodge pour une douche chaude. Le vrai bonheur, surtout que dehors le temps se gâte, les nuages ont envahi Namche et il pleut, donc il fait froid ! Heureusement Nima nous organise le repas dans le bar de la lodge: soupe, raviolis grillés (momo) et patates sautées.

Alain
Réveil à 6h00. La nuit fut "hachée" mais finalement assez bonne. Il a plu, mais ce matin un coin de ciel bleu nous dévoile le Kongde Ri. Nous partons à 7h20, en direction de Benkar, puis de Monjo. Nous voyons pour la première fois le Thamserku, à gauche: ouah, que c'est beau! Les cumulus sont de retour mais le bleu domine toujours. Nous entrons dans le Sagarmatha National Park puis nous faisons une pause-lunch à Jorsale. Après avoir traversé la rivière, nous attaquons les 60 0m de montée. C'est assez long, mais pas très fatiguant au rythme où nous progressons.
14h00: arrivée à Namche Bazar. C'est un bourg en forme de fer à cheval avec une esplanade centrale occupée par un marché tibétain. Nous attendons la tente portée par Dawa, puis à son arrivée nous la montons. Elle est encore humide... Une lodge voisine propose des douches chaudes pour 150rp, alors nous en profitons. Au retour il pleut...
Repas dans une lodge-bar-restaurant, cuisiné par Nima qui nous sert dans la dining room. Dehors il neige à gros flocons! Un Népalais me propose une partie de billard, j'accepte et perds! Nous offrons une tournée pour nos porteurs.

 

Mercredi 27 octobre: Namche Bazar (3440 m), journée d'acclimatation

Dénivelé: +140m -140m.
Altitude max
: 3580 m
Horaire: 2h00

Maud
Jour de repos à Namche. Nous profitons du soleil matinal pour faire sécher la tente et nos affaires. Nima nous a préparé des pancakes avec du sirop d'érable, un délice. Il nous présente notre "climbing guide" qui parle anglais et se prénomme Kaje. Cela fait 12 ans qu'il est guide et a fait un 7'000m. On peut lui faire confiance.
Nous partons nous balader sur les hauts de Namche. De là une vue magnifique s'offre à nous: Thamserku, Kang Tega, Ama Dablam, Lhotse et Everest ! Nous sirotons une tasse de thé devant ce fabuleux panorama, avant de redescendre pour le lunch: patates sautées, salade choux-carottes et galettes avec confiture.
Après-midi: sieste, lecture, dessin et visite du marché tibétain + tél à Tin-Tin pour régler le problème du porteur supplémentaire qui a été payé mais qui manque à l'appel. L'argent arrive par avion demain !
Nous avons droit à un cake pour le dessert.

Alain
Réveil naturel vers 6h30. Nous prenons le petit-déj. dans la lodge. Durant la nuit le ciel s'est dégagé puis le stratus s'est reformé. Mais le bleu reprend vite le dessus en dévoilant les sommets. A 9h00 nous partons pour une balade en direction du Park Head Quarter (3580 m) et y restons 1h. Superbe vue sur le Kusum Kanguru, le Thamserku, l'Ama Dablam et au loin, un peu dans les nuages, le Lhotse, et l'Everest par intermittence.
11h00: lunch, sieste, balade... On a rencontré ce matin notre climbing-guide, Kaji. Nous le retrouverons demain. L'affaire du porteur manquant (porteur supplémentaire que nous avions engagé avec l'agence à Kathmandou) semble être résolue après un téléphone de Nima et moi à l'agence. L'argent devrait arriver demain.
Ce soir le ciel est bouché, mais il ne pleut pas. Ce matin au soleil il faisait chaud, mais ce soir c'est cru (6° C).

 

Jeudi 28 octobre: Namche Bazar (3440 m) - Shyangboche (3750 m) - Khumjung (3790m)

Dénivelé: +393m -43m, soit +350m pour la journée.
Altitude max
: 3833 m. Facultatif: balade sur les hauts de Khunde, 3900 m
Horaire: 1h50 de marche. Facultatif: balade sur les hauts de Khunde, 2h00

Maud
Il a à nouveau neigé cette nuit. Nous attendons le soleil pour sécher la tente. On a de la peine à croire mais le ciel est grand bleu. Le 5ème porteur et le guide sont du voyage. Nous partons avec Kaje en direction du gompa de Namche: visite et tourner les moulins à prières. Nous continuons la montée en direction de l'aérodrome de Shyangboche, le soleil brille et il fait chaud. Mais très vite les nuages remontent la vallée et nous voici dans le brouillard.
Le passage du col à gauche du chorten est magnifique, sorte de garrigue népalaise avec de la neige sur les pins, des brumes éparses et les sommets qui brillent entre les nuages effilochés. Descente sur Khumjung dans une forêt clairsemée de pins et rhodos. Nous rejoignons les porteurs au bas du village pour monter la tente et nous restaurer: patates au curry, salade de choux, pain frit sucré et viande séchée des Grisons!
L'après-mdi, nous laissons les népalais au camp et partons à la découverte du village et de son gompa très joliment décoré. Puis nous poussons jusqu'à Khunde avant de revenir au camp pour le thé. Le temps est vraiment couvert et il fait froid. Bon, on est quand même à 3790m! Espérons que le temps reste sec, la tente à la fâcheuse tendance à prendre l'eau après 2h de pluie fine.
Repas à l'intérieur de la lodge près du poêle alimenté en bois et en bouses de yacks séchées. Au menu:, soupe de tomates, taboulé avec carottes, noix de coco, dattes et raisins secs, sauce au curry, patates sautées, pouding à la cardamonne et thé.

Alain
Pluie (neige) une bonne partie de la nuit. Au moins avec la neige, il n'y a pas de gouttières qui se forment dans la tente! Le soleil arrive et nous la faisons sécher. 8h30: départ pour Khumjung. Nous visitons en chemin le temple (gompa) au-dessus de Namche. Nous arrivons ensuite à Shyangboche et son aérodrome: une simple piste en terre! (NB: prévue pour des Pilatus, cette piste n'est plus utilisée que par des hélicoptères. Un projet d'agrandissement est en attente de financement). Nous sommes à nouveau dans les nuages, un vent frais se lève. Avant de descendre sur Khumjung nous passons par un chorten au sommet d'un collu qui offre une magnifique vue sur le Lhotse.
Après avoir planté la tente et mangé, nous allons faire une balade jusqu'à Khunde, puis rentrons en passant par les crêtes, pour soigner notre acclimatation. Le temps reste très changeant.
Le camp est à proximité d'une lodge, dans laquelle nous mangeons ce soir. Un groupe d'Allemands vient envahir notre camping! 8° C à 18h00.

 

Vendredi 29 octobre: Khumjung (3790 m) - Phunki (3250 m) - Tengboche (3860 m) - Pangboche (3950 m)

Dénivelé: -690m +850m, soit +160m pour la journée.
Horaire: 7h total, 4h40 de marche

Maud
Il a neigé 3cm durant la nuit, mais il fait grand beau. Cela ne dure pas à 7h10 les nuages arrivent et nous voici en plein brouillard. Nous déjeunons dans la lodge: porridge, chapatis et omelette. Départ avec Kaje à 7h40, le chemin descend jusqu'à Phunki où nous nous arrêtons pour manger, il est à peine 10h et nous voici de nouveau à table pour une salade de choux, frites et galette. Il fait grand beau et chaud, le soleil a séché les brumes matinales et les sommets sont dégagés. La vue sur le Thamserku et Kang Tega est à couper le souffle.
Nous repartons en direction de Tengboche en passant devant des moulins à prières actionnés par des moulins à eau! La montée sur Tengboche se fait au sein d'une forêt de pins et est agréable. Nous sommes bien acclimatés et ne ressentons pas les méfaits de l'altitude. Arrivée à Tengboche et vue sur le Lhotse, l'Everest, le Nuptse et l'Ama dablam.
Nous ne pouvons visiter le fameux gompa car c'est jour de festival, mais Kaje prend notre appareil numérique pour faire discrètement quelques photos de la fête à l'intérieur. Petite surprise, nous ne campons pas à Tengboche, il y a trop de monde à cause du festival. Nous continuons notre route en direction de Pangboche. Le chemin boueux au départ s'améliore. Les nuages qui ont à nouveau envahi le ciel se dissipent un peu en direction de Pangboche. Nous gardons notre bon rythme de marche et joignons Pangboche en 1h30. Il est 15h, ce fut une longue journée mais nous sommes contents car nous avons une forme excellente. Comme les porteurs ont du retard, Kaje nous prête sa tente, espérons qu'elle tienne l'eau ! Lapsang - l'aide cuisinier- nous prépare du thé avec des biscuits, ainsi qu'une bassine d'eau chaude: toilette intégrale sous la tente à 4000m d'altitude !

Alain
Il a neigé cette nuit et il a fait froid! Les nuages sont déjà là. 7h40: départ et descente sur Sanasa, puis lunch à Phunki avant la longue montée sur Tengboche. Il fait beau! La montée est magnifique, elle s'effectue dans une forêt de pins avec en ligne de mire le Kang Tega et son imposante calotte glacière. Arrivée à Tengboche. On voit d'abord un hélicoptère stationné (!) , puis on passe le porche et on arrive sur la place avec son gompa et son chorten. Quel décor: Ama Dablam, Lhotse, Everest, la chaîne du Nuptse! Quel bel endroit!
Surprise: nous repartons pour Pangboche! En effet ici il y a un festival religieux et donc beaucoup trop de monde! Les nuages nous ont rattrapé en chemin. Kaji nous prête sa tente, car la notre n'est pas encore arrivée. Attente dans une lodge. Dehors il fait froid et le vent souffle. En début de soirée des yaks tournent autour de la tente puis vont passer la nuit ailleurs... Repas dans la lodge.

 

Samedi 30 octobre: Pangboche (3950 m) - Dingboche (4350 m)

Dénivelé: +400m
Horaire: 2h45 total, 2h20 de marche

Maud
Le ciel s'est découvert durant la nuit, résultat il a fait très très froid et on a dû mettre les collants vers 4h du mat'. Pas vraiment bien dormi, cette nuit là. Nous déjeunons dans la lodge au chaud en attendant que le soleil se lève. Quel bonheur, la caresse des premiers rayons et le ciel bleu, la température devient bien plus clémente. Nous partons pour 3 petites heures de marche à travers une steppe aride faite d'herbes rases et de petits buissons. Nous croisons quelques troupeaux de yaks, avant de rejoindre le village de Dingboche. Petit village situé sur un plateau très ensoleillé. Nous profitons de faire une lessive: slips, chaussettes, T-shirts, à l'ancienne dans une bassine puis rincée directement à l'eau courante qui doit faire 4°C ! Froid les mains.

Alain
Fin de nuit glaciale, on attend le soleil avec impatience! 8h30: départ. Le chemin au-dessus de la rivière est à flanc de coteau. Cette fois nous avons le Lhotse en ligne de mire et l'Ama Dablam à droite. Pause à Somare. Aux jumelles nous observons une cordée grimper dans la face de l'Ama Dablam! (récit d'une ascension de l'Ama Dablam par Xavier Carrard). Nous arrivons ensuite sur un vaste plateau avec un tea-shop! Ce plateau continue et l'ambiance est extraordinaire. Le Lhotse... on sent que c'est haut, différent, mais il est impossible d'appréhender cette face sud qui fait 4000m de haut!
Le vent devient frais et on sort les bonnets. Le souffle est court malgré l'acclimatation, mais aucuns maux de tête. Jusqu'ici tout va bien... On oblique à droite pour prendre la vallée qui mène à Dingboche. On aperçoit l'Island Peak, plus de 6000m, mais il paraît si petit! Kaji a choisi Dingboche plutôt que Pheriche, car le village est plus accueillant et moins venteux.
Après discussion avec Nima et Kaji, nous arrêtons le programme suivant: demain Chhunkhung, puis retour et 2e nuit à Dingboche, mieux que Dughla (froid et vent). Ce sera une journée d'acclimatation. Il faudra bien ça, car après nous irons directement à Lobuche, soit 600m plus haut! Le lendemain nous gravirons le Kala Pattar (5545m) en aller-retour depuis Lobuche. Grosse journée en perspective!
Nous avons fait une lessive et l'avons étendue devant la tente. Maintenant le temps est bouché et les habits ont... gelé! Ce soir pas de lodge pour manger. Ce sera sous tente!

 

Dimanche 31 octobre: Dingboche (4350 m) - excursion au-dessus de Chhukung (4900m) - Dingboche (4350m)

Dénivelé: +550m -550m
Horaire: 4h30 total, 4h00 de marche

Maud
Il fait grand beau ce matin, nous déjeunons sur le devant de la tente, il est 7h30 et le soleil apparaît derrière les montagnes. La température grimpe rapidement. Après du porridge, omelette et pancakes, nous voici parti pour une balade avec Kaje. En effet ce soir nous dormirons au même endroit pour nous acclimater. Nous partons en direction de Chhukhung et de l'Island Peak. Comme je me suis goinfrée de pancakes, je n'arrive pas à avancer, j'ai l'estomac au niveau des sinus. Alain et Kaje décharge mon sac à dos. L'air pur et l'effort auront raison de mon estomac et après une bonne tasse de thé, je me sens mieux.
Kaje nous emmène sur une petite colline au-dessus de Chhukhung, nous montons doucement car l'altitude se fait sentir. Le paysage est magnifique, très désertique, presque lunaire. Le sol est noir et couvert d'herbes jaunies que broutent les yacks. On trouve aussi des touffes d'edelweiss, j'en cueille deux pour les ramener en Suisse. Du haut de la colline les sommets qui nous entourent prennent encore plus d'ampleur. Nous sommes à 4'900m, soit plus haut que le sommet du Mt-Blanc ! Le bleu du ciel est intense, le blanc des glacier et les flûtes de neige collées aux parois scintillent au soleil. Les contrastes sont saisissants. Autour de nous: Ama Dablam au sud, Amphu Labsta et le glacier de Chhukhung au s-e, l'Island Peak à l'est, la barre impressionnante du Lhotse et Nuptse au Nord - 4000m de face! Nous descendons de quelques mètres pour trouver un coin au soleil et à l'abri du vent. Petit pic-nic sur l'herbe à 4800m, soit au sommet du Mt-Blanc: la comparaison est étrange ...

Nous repartons pour une descente venteuse et poussiéreuse, nous laissons Chhukhung sur notre gauche et rejoignions Dingboche en début d'après-midi. La lessive d'hier sèche toujours, le vent souffle fort et amène avec lui les nuages de Kathmandou.
Après une tasse de thé et un décrassage dans la bassine, nous nous reposons sous la tente. Demain sera une rude journée, nous devrions rejoindre Lobuche et y passer 2 nuits à 4900m.

Alain
6h30: -6° C! 8h25 départ. Je me réjouissais de cette journée et je ne fut pas déçu! Nous avons vu les montagnes d'un peu plus près, elles sont impressionnantes. D'abord l'Ama Dablam, sous un autre angle, avec une face nord austère et grise; puis une chaîne à env. 6200m avec d'innombrables ice-flutes, inconnues chez nous, donnant naissance au Chhukhung Glacier; le Baruntse (7220m) qui dépasse; l'Island Peak (6189m), île perdue au milieu de la vallée; puis, dominant le tout, la fantastique muraille Nuptse-Lhotse!
La montée, d'abord en fond de vallée, puis en visant un épaulement à gauche, se passe bien: je me sens en pleine forme! Maud est un peu barbouillée, abus de petit-déj! Nous atteignons notre objectif et l'altimètre indique 4900m! No comment! Cette région est très sèche, le sol est très vite sablonneux et rapidement érodé par le cheminement des trekkeurs et des yaks. Et ce vent! Ce thermique se met en place dès 8h30 et soulève la poussière. Nous en avons partout! Mais le temps est magnifique et les nuages n'arrivent plus que vers 16h00. A 19h00, en ressortant de la tente après avoir mangé, quelle n'est pas notre surprise de voir les étoiles: plus un nuage!
Ce soir Maud a un petit coup de blues. C'est vrai que la vie est rude à plus de 4000m: journées courtes, froid permanent et long séjour dans les sacs de couchage. Mais ce moment de déprime est vite surmonté!