La météo en direct du Val Ferret suisse: Prayon / la Fouly (1509 m)

 

.

Webcam en direction du sud (Tête de Ferret, Petit Col Ferret et Pointe Allobrogia)

 


 
       



Chronique météo RSS simple

Jeu. 16 avril 2009: la fin d'une longue période chaude et sèche. On peu raisonnablement postuler que cette première quinzaine d'avril fut beaucoup trop chaude. La température max a été de 15.1° le 14; il n'a pas gelé depuis le 31 mars (temp mini de 1.5° le 4). La température moyenne d'avril est pour l'instant de 7.5°, alors que celle de mars était de 0.1° ! Quelle différence !
Il y a aussi longtemps qu'il n'a pas plut/neigé, puisque la dernière pluie remonte au 29 mars. Toutes ces statistiques se retrouvent ici ou .
Le manteau neigeux a logiquement quasiment disparu comme le montre les images de la webcam. A comparer avec cette prise de vue du 15 mars, il y a ecatement 1 mois !

Dim. 5 avril 2009: le début du mois d'avril a marqué un tournant radical pour les températures: le printemps est bel et bien arrivé. En effet, depuis le début du mois il n'a pas gelé, la température la plus basse fut de 1.5° hier samedi. Et le dernier gel date date du 31 mars. Les maximas sont eux aussi élevés, probablement trop, et dignes de valeurs de la plaine. Maximum 13.1° aujoud'hui !
Alors qu'il y a peu on se demandait comment toute cette neige allait pouvoit fondre avant l'hiver prochain, voilà maintenant que les permières buttes de terre apparaissent. L'enneigement commence a être discontinu à l'altitude du chalet, soit 1500 m. Après une petite virée sur les sommets hier, l'enneigement n'a rien d'exceptionnel dans la région. Comme souvent le Valais reste un peu à l'écart des gros épisodes pluvieux. Mention spéciale cette année pour le sud des Alpes, soientt les régions de Zermatt et Saas. Ceux qui y ont été peuvent témoigner d'un enneigement conséquent.

Dim. 29 mars 2009: pour la 1re fois de l'année il a plu! Une petite averse vendredi 27, mais le cumul étant inférieur à 1 mm, cette journée ne peut pas être comptabilisée. Par contre hier, il a plu une grande partie de la journée, avant que le vent ne tourne au nord et que la température ne baisse en début de soirée. La pluie s'est alors transformée en neige (et le gel a bloqué girouette et anémomètre, comme d'hab !). Aujourd'hui (12h), il neigeotte encore un peu. Le cumul de neige depuis hier soir est de 17 cm.

Jeu. 26 mars 2009: le régime perturbé continue, avec une alternance de belles périodes ensoleillées, comme aujourd'hui jusqu'en milieu d'après-midi, et d'intervalles neigeux, comme la nuit dernière. Pas la meilleure semaine pour les vacances...
Hier matin nous avons relevé 8 cm de nouvelle neige et encore 15 cm ce matin. Cela porte le cumul à environ 50 cm depuis mardi matin, en 3 épisodes. Cumul d'équivalent en eau: 36.8 mm. La hauteur totale de neige varie entre 80 et 120 cm, avec une moyenne autour de 90 cm.

Mar. 24 mars 2009: du mauvais temps aujourd'hui, depuis cette nuit. Nous avons relevé ce matin entre 20 et 30 cm de nouvelle neige. Difficile de dire exactement combien, car il a beaucoup soufflé. Ce temps perturbé a été provoqué par le passage d'un front froid. Illustration.
Sur une photo satellite de ce matin on distingue parfaitement la ligne nuageuse matérialisant le front. On retrouve cette configuration sur cette carte météo. Il n'y a plus qu'à constater les effets sur le terrain: baisse de la température, augmentation de la pression (l'air froid est plus lourd), le vent du nord qui se lève et les précipitations qui commencent.
A présent (18h), le temps est très variable, comme il se doit pour un ciel de traîne: air froid, instable, alternance d'averses et d'éclaircies.

Lun. 16 mars 2009: mise à jour du tableau des statistiques. La station est en place depuis 6 mois, soit depuis septembre 2008. Cela représente maintenant 2 saisons météorologiques complètes, soit sept-nov pour l'automne météo, et déc-fév pour l'hiver météo. En voici quelques extraits:
Température min Tn: -15.7° (fév 09)
Température max Tx: +20.5° (sept 08)
Mois le plus froid (temp. moy.): janvier avec -3.7°
Mois le plus chaud: septembre avec +9.0°
Mois le plus sec: décembre avec 70.1 mm
Mois le plus humide: octobre avec 134.8 mm (soit près du double de décembre !)
Nombre de jours de pluie sur 6 mois: 54, soit environ 1 jour sur 3. Ce rapport est assez stable sur les 6 mois.
Etc...

Dim. 15 mars 2009:
un temps anticlyclonique et plus doux s'est installésur les Alpes. Le printemps semble, enfin, vouloir montrer le bout de son nez ! La journée d'hier samedi 14 a été la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Que ce soit la température max Tx de 12.5° C à 12h51 (contre un précédent Tx = 11.6° le 28 fév.) ou la température moyenne Tm = 5.2° (contre 4.0° le 28). A comparer avec une moyenne pour le mois de mars de -0.5° ou de -2.9° pour 2009. Toutes ces données sont disponibles dans la rubrique Statistiques.
Le manteau neigeux souffre évidemment de cette chaleur, qui contribue aussi à son tassement. Malgré 30-40 cm de neige tombés en début de semaine, on ne mesure plus que 70 à 80 cm d'épaisseur totale.

Jeu. 12 mars 2009: encore une semaine qui nous a arrosé ! 3 jours de pluies consécutifs, mais certes pas de pluie continue. 30 mm d'eau, soit probablement une trentaine de cm de neige depuis lundi matin. Si bien qu'en partant pour Genève ce jour-là, au petit jour, il a fallu se munir des raquettes pour rejoindre le garage et de la pelle pour en dégager l'entrée... Tout ça un 9 mars !!! Mais une fois le beau temps revenu comme aujourd'hui, la vue plein sud prise par la webcam a des allures de carte postale: prise de vue vers 13h45.

Sam. 7 mars 2009: après le mauvais temps qui a duré presque 48 heures, le pluviomètre a récolté 47 mm d'eau (neige fondue). Par ailleurs, nous avons mesuré env. 35 cm de nouvelle neige, un peu soufflée. A la pelle, elle se débitait en plaques de 3-5 cm d'épaisseur. Attention aux plaques à vent en montagne !
Voici quelques photos de cette ambiance hivernale (qui n'en finit pas): de magnifiques corniches se sont formées côté sous le vent, des champs de neige à n'en plus finir, le mât de la station (pour avoir une idée, le boitier du thermomètre est à env. 1,5 m du sol !), une magnifique avalanche de neige poudreuse et son aérosol qui descendent vers la Dalle de l'Amône; et pour finir avec le beau temps, le Roc de l'Oiseau , en bordure de la Combe de l'A.

Jeu. 26 fév. 2009: VICTOIRE !!! (bis repetita). Quelle prise de tête ! Le problème est résolu ! Rien à voir avec un conflit entre logiciels, mais juste un petit bug: une ligne parasite s'est introduite dans le fichier qui collecte les données, et elle inlisible par le programme, d'où "plantage". Je suis tombé dessus presque par hasard, et il a suffi de l'effacer. Bon, alors on repart pour un tour !
A chapitre météo, 11 jours après avoir enregistré la température la plus basse (-15.7° le 15.02), voilà qu'aujourd'hui c'est monté jusqu'à +8.3°, la température la plus élevée de l'année, jusqu'à présent.

Mer. 25 fév. 2009: quelques nouvelles: la dernière chute de neige remonte à dimanche dernier, le 22 février, avec un cumul de 11 cm. Autour du chalet l'épaisseur reste stable (tassement) avec 90 à 110 cm. C'est quand même passablement plus que l'année passée, mais apparement pas exceptionnel.
Malheureusement vous avez certainement constaté qu'il y a à nouveau un problème avec la station. Plutôt avec le logiciel, car la station va très bien, et toutes les données continuent d'être stockées. Mais il y a depuis la semaine passée un conflit d'origine inconnue entre GraphWeather (qui gère les graphiques et les jauges) et le PC. On recherche toujours la cause de cette "Runtime Error".

Mer. 18 fév. 2009: le dernier épisode pluvieux a laissé env. 35 cm de neige bien froide et légère. L'épaisseur total doit avoisiner 1.20 m. On voit en effet sur cette vue de la webcam ce matin que le mât de la station est quand même bien enfoui. On distingue l'abri pour le thermomètre qui est à 1.5 m du sol, et le détecteur UV, plus bas, qui est au raz des pâquerettes, ou plutôt des flocons !!!

Dim. 15 fév. 2009: cette journée fut la plus froide de l'hiver, jusqu'à présent. La température moyenne Tm fut de seulement -10.2°, la température max de -3.7° et le minimum de -15.7°. Brrr !! Une pensée pour nos amis expatriés à Singapour, ça doit leur faire drôle de voir de pareils chiffres !
Traditionnelle mesure de l'épaisseur de neige: malgré les chutes de cette semaine, elle reste constante avec env. 1m.

Mer. 11 fév. 2009: depuis 24h il a neigé l'équivalent de 42mm d'eau, soit une 40cm de neige, accompagné d'un vent du nord qui a fait chuter les températures.
Le tableau des statistques pour janvier et la 1re décade de février a été mis à jour. Pour l'instant, durant cet hiver météorologique, soit de décembre à février, la température min est de -11.7° (6 jan) et la max de 8.8° (24 déc). La 2e décade de décembre fut la plus chaude (Tmoy de -1.2°) et la 1re de janvier la plus froide (Tm = -4.8°). On remarque aussi que décembre reste le mois le plus sec depuis le début des mesures en septembre, avec 70.1mm, soit moins de la moitié du mois le plus humide (octobre avec 150mm).

Dim. 8 fév. 2009: 18 cm de nouvelle neige tombée depuis hier. Le pluvio a mesuré 18 mm d'eau. Le rapport de 1/10 est donc assez juste. 1cm de neige équivaut à 1mm d'eau. De la neige froide d'hiver, c'est 90% d'air !
Dans les champs l'épaisseur totale de neige est assez variable, car le vent a beaucoup soufflé. On relève entre 60 et 110 cm.

Jeu. 5 fév. 2009: depuis hier à la mi-journée un régime de foehn s'est mis en place et la température est bien remontée. En effet, il n'a pas regelé depuis hier vers 10h. La journée d'aujourd'hui est la première depuis le 30 décembre où la température n'est pas descendu en-dessous de 0°.

Dim. 25 jan. 2009: 10 cm supplémentaires sont tombés dans la nuit.

Sam. 24 jan. 2009: VICTOIRE !!! OYEZ OYEZ, Fidèles Visiteurs de MétéoPrayon ! Le fabricant de la station a mis en ligne une version corrigée du logiciel. Disparus, les problèmes de dates. Tout fonctionne à nouveau normalement. Alors profitez des graphs, statistiques et autres joyeusetés météorologiques !
A part ça, il a neigé, et pas qu'un peu. 70 cm sur la terrasse, 95 cm au total dans les champs. Et en se promenant en raquettes, on fait se tasser la neige et des "voums" s'entendent. Signal classique d'une situation avalancheuse critique. Le bulletin annonce d'ailleurs 4/5 pour aujourd'hui.

Jeu. 22 jan. 2009: malgré le problème de dates sur le logiciel de la station, les statistiques sont mises-à-jour régulièrement, ainsi que le tableau pour les valeurs de la 1re décade et 2e décade de janvier.

Dim. 18 jan. 2009: 18h: 11 cm de nouvelle neige.
11h00, il commence à neiger, enfin ! L'anticyclone semble enfin vouloir s'en aller, le flux d'ouest s'installe. Fini le stratus en plaine. Et ici, nous avons bien besoin d'un coup de blanc !!! Car les dernières chutes significatives datent de début décembre, puis les 15 cm de 1er janvier ont permis de durer tant bien que mal. J'ai mesuré l'épaisseur de neige tout à l'heure: 30 cm !! Entre le tassement et le soleil, les 60 à 80 cm de l'année passée semblent loin.

Lu. 12 jan. 2009: Les graph des derniers 7 jours et 30 jours seront parfois remis à jours, jetez-y un coup d'oeil de temps en temps. QuanT aux graphs dans les pages "Pression", "Humidité", "Température", etc... vous en retrouvez certains dans les Statistiques. Ce sont tous ces graphs qui sont touchés par le problème de date !!! Grrrr !

Dim. 11 jan. 2009: Les statistiques sont à jour. L'important est qu'au moins aucune données n'aie été perdue.
Pour revenir à des considération plus météorologiques, il fait beau.... Pas un nuage, pas de neige depuis les 15 cm de Nouvel An, une bonne couche serait la bienvenue.
Et alors qu'à Genève on ne voit pas le soleil et que les températures restent négatives toute la journée, ici il fait plutôt doux au soleil, avec des températures max positives 7 jours sur les 11 depuis le début de l'année. Notons quand même que le 6 janvier marque le record de température min avec -11.7° !
Il est aussi notable que l'air est très sec depuis quelques jours, avec env. 40% d'humidité la journée. Cela permet à la neige de se sublimer, c'est-à-dire de fondre sans eau, de passer directement de l'était solide à l'état gazeux. Heureusement que les jours ne sont pas trop longs, sinon à ce rythme...

Sam. 10 jan. 2009: Voilà quelques nouvelles, positives. D'abord, la webcam est de retour; la connexion perdue était due à une coupure d'électricité à Prayon...
Ensuite, pour le problème de la date (pour le logiciel, on est toujours en 2008), le distributeur de la station confirme qu'il s'agit d'un bug, une nouvelle version est en cours. Pas de date donnée. En attendant, il est possible d'afficher au moins les valeurs en "direct" sur la page d'acceuil. Le problème va rester entier pour les graphiques, puisqu'ils dépendent de la date ! Pour les statistiques, je peux peut-être bricoler quelquechose, à la main...

Mar. 6 jan. 2009: En travaillant à distance sur le PC du chalet, j'ai dû couper la webcam. Et ensuite j'ai malencontreusement perdu la connexion avec le PC... donc impossible de relancer la cam avant vendedi soir ! Ah, quand tout va de travers !
En attendant... un peu de lecture: Bilan de décembre 2008 et de l'année 2008 par meteosuisse.

Ven. 2 jan. 2009: Bonne Année à tous, nos meilleurs voeux vous accompagnent !
Depuis le changement d'année, le logiciel qui extrait les données de la station se mélange les pinceaux avec les dates. Pour lui, nous sommes le 2 jan 2008, et non 2009. Donc cela crée quelques problèmes avec l'autre programme, celui qui génère les graphs et les stats visibles sur notre site. Je reviens dès que nous en saurons plus...
Quelques chutes de neige entre mercredi 31 et jeudi 1er sont venues améliorer la situation. 15cm relevés jeudi. Total mesuré dans les champs alentours: 60-65 cm.

Ven. 26 déc. 2008: le foehn vient encore une fois jouer les trouble-fêtes. Après avoir soufflé brièvement hier, il s'est à nouveau levé soudainement cette nuit, avec une rafale mesurée à plus de 80 km/h !!! Le record est battu en ce qui concerne la vitesse (moyenne sur 15 mn), qui est restée plusieurs heures au-dessus de 40 km/h, avec un maximum de 48 km/h, soit force 6 bien tassé !!! (voir graphique).
Le manteau neigeux est à nouveau mis à mal, le vent dégage les crêtes (voir la photo du Basset, au-dessus de la Fouly) et les bosses, le terrain commence à apparaître à de nombreux endroits.
Cet épisode de foehn me rappelle celui du 14 décembre, avec une photo prise de l'entrée du chalet, côté nord, donc sous le vent ! Une semaine plus tard, voilà ce que cela donnait, côté sud: photo.

Lun. 22 déc. 2008: le jour le plus court de l'année, ou presque. Le soleil s'est levé à 11h15 et couché à 14h45. Bigre, 3h30 de soleil, c'est peu !

Dim. 21 déc. 2008: mise en ligne des stats de la 2e décade de décembre. Les 10 jours du 11 au 20 auront été assez contrastés en terme de température, puisqu'on a vu la plus basses avec -10.5° (13 déc), et la plus haute depuis le 16 novembre avec 8.0° (16 déc.). Ce jour-là, le foehn soufflait encore.
NOUVEAU: vous pouvez maintenant cliquer sur l'image prise par la webcam pour obtenir une photo grand format !

Dim. 14 déc.2008: TEMPÊTE DE FOEHN. Il s'est levé hier, s'est renforcé hier après-midi et encore ce matin (graphique). La vitesse maximale (la vitesse du vent est définie comme une moyenne sur 10 ou 15 min, ici 15) est de 39.1 km/h, soit Force 6 (l'échelle Beaufort se réfère toujours à la vitesse moyenne). La rafale maximale (vitesse instantanée) est pour l'instant de 84.8 km/h. Comme les rafales sont enregistrées toutes les 11 sec, une rafales plus courte mais plus rapide n'a peut-être pas été détectée. Ces 85 km/h sont donc probablement un minimum !
Inutile de préciser que c'est une catastrophe pour la neige, pas tant pour la température, mais à cause du vent qui en transporte des quantités phénoménales et met à nu certaines zones (et pourtout il y avait 70-80 cm par ici !). Photo 1, photo 2, photo 3.

Sam. 13 déc. 2008: 15 cm de neige sont encore tombés depuis le week-end passé. Le foehn se lève ce matin ici à Prayon, alors qu'il n'est ps encore sensible plus bas dans la vallée. Comme toujours avec le foehn, les températures prennent l'ascenceur: Tmin = -10.5° (record de froid jusqu'à présent), puis positive dans la matinée (Tmax = 2.3°)

Sam. 6 déc. 2008: 16h, la neige semble vouloir s'arrêter de tomber. Il a neigé quasiment toute la journée. La hauteur de neige sur la terrasse atteignait à 11h env. 45 cm (photo). Depuis hier soir il a neigé encore 27 cm, ce qui porte le cumul de l'épisode à 35+27 = 62 cm ! Dans les champs alentours, l'épaisseur à 11h variait entre 60 et 75 cm. Il faut se rappeler que la neige se tasse sous son propre poids.
Le pluviomètre équipé de son câble chauffant et son isolation pour bouteille de vin fonctionne à merveille (photo) !

Ven. 5 déc. 2008: arrivée au chalet. Nous mesurons 35 cm de nouvelle neige sur la terrasse, tombée pendant les 5 jours écoulés. Et il neige toujours !

Lun. 1 déc 2008: le mois s'est terminé avec un bel épisode de foehn, qui a soufflé de vendredi à dimanche. Prayon était à la limite du mauvais temps, comme souvent. Il neigeait légèrement lorsque nous sommes partis ce matin.
Mise à jour du tableau des statistiques, avec les valeurs de la 3e décade de novembre, les valeurs mensuelles pour novembre et saisonnières. Le 30 novembre marque en effet la fin de la saison d'automne d'un point de vue météorologique.

Jeu. 27 nov 2008: le foehn se lève. En effet, une perturbation centrée sur le Golfe de Gênes génère un courant de sud.
Il est intéressant de noter qu'il est souvent possible de définir avec précision le début du phénomène. Comme le montre ce graphique à partir d'env. 14h00, l'humidité baisse fortement (l'air s'assèche), la température ne diminue quasiment plus (contrairement aux autres jours, et malgré le soleil qui passe derrière les montagnes) et finalement le vent forci, les rafales deviennent plus irrégulières (max 48 km/h) et la direction tourne légèrement vers la droite (SSW plutôt que S pour le thermique).

Merc. 26 nov 2008: le froid est toujours bien présent. La température la plus basse depuis l'installation de la station a été enregistrée ce matin avec -10.1° ! Et pour le 5e jour consécutif, il n'a pas dégelé. 5 jours d'"hiver" selon la définiton de Meteosuisse.

Dim. 23 nov 2008: deux jours de mauvais temps puis le retour - momentané - du soleil aujourd'hui. Il a neigé vendredi et hier. D'abord vendredi par une température positive (1.5°), puis après le passage d'un front froid la température a chuté et le vent du nord s'est levé. Il a soufflé avec force toute la nuit et encore la journée de samedi, avec des pointes à plus de 50 km/h.
Samedi 22 a marqué le 1er jour d'hiver, puisque même la température maximale est restée négative (min -7.2°, max -3.7°). Aujourd'hui les températures sont encore plus basses (min -7.6°, max -6.1°) !
Les deux jours de neige ont laissé une couche très irrégulière à cause du vent, entre 5 cm et 30 cm, avec un croûte enfouie (neige humide de vendredi).
De la neige est encore attendue pour cette nuit.

Ven. 21 nov 2008: mise en ligne des statistiques (tableau pdf ou excel) pour la 2e décade de novembre. 8 jours de gel sur 10 ! L'hiver arrive! D'autre part le signal de la girouette/anémomètre est perdu depuis 2 jours !!! Du bricolage en perspective !

Mar. 18 nov 2008: les températures deviennent plus fraîches de jours en jours. C'est la 1re fois que la température moyenne reste négative, avec -0.1°. Tmax=1.2°, Tmin=-2.1°

Jeu. 13 nov 2008: la girouette a encore gelé... Comme à chaque fois qu'il pleut et que la température chute ensuite, la girouette et l'anémomètre se bloquent ! On attend le redoux ! Par contre, le bricolage pour faire fondre la neige tombée sur le pluviomètre semble avoir fonctionné. Mais c'est encore à vérifier !

Mer. 5 nov 2008: il pleut, il pleut... Un courant du sud arrose copieusement la crête principale des Alpes depuis hier. Plus de 50 mm de pluie depuis hier à la mi-journée ! On sort les skis ce week-end ?

Dim. 2 nov 2008: Le foehn, soutenu, souffle depuis jeudi soir. Des pointes à 50 km/h sont relevées ! La neige fond à grande vitesse.

Sam.. 1 nov 2008: Arrivée épique au chalet hier soir: 40 cm de neige sont tombés depuis 3 jours ! De la neige jusqu'au genou, et même mi-cuisse dans un congère qu'il faut traverser pour monter... La fonte de ces 40 cm sur 1 m2 donneront 95 litres (=95 mm ) de flotte !

Sam.. 4 oct 2008: Premiers flocons hier, avec une mince couche de neige qui tient au sol. Ce matin, il y a 7 cm sur la terrasse !