Tête de Ferret: Face nord - 2714 m

Et encore une fois la Tête de Ferret, si proche de chez nous !

Un peu de temps disponible avant l'arrivée d'invités au chalet. La Tête de Ferret, toute proche au bout de la vallée, reste un objectif de choix !

Itinéraire: L'itinéraire direct est très simple. Les 2/3 de l'approche sont identiques à ceux du Chantonnet. Arrivé sur le dernier plateau vers 2500m, laisser tout droit la trace pour le Chantonnet et obliquer à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face nord à sa gauche. Le remonter et finir sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. La descente s'effectue dans la face, au mieux selon les conditions. Directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD, S4), et de moins en moins raide au fur et à mesure que l'on se décale sur la droite en direction de l'itinéraire de montée (PD, S3, plus sûr en cas de mauvaises conditions).

Maud, qui a pris congé et a pu monter jeudi au chalet, a fait le Chantonnet hier. La neige y fut excellente, et la descente par la Combe de Fonds, superbe. Alors pourquoi ne pas y retourner ?

Nous partons donc vers 9h30, vite rattrapés par un stratus assez élevé, qui nous a caché le soleil pendant 1h, jusque vers 2200m. C'est chaque fois un bonheur lorsque que le ciel bleu apparait à nouveau. Il a neigé 15-20 cm lors des chutes de la nuit de jeudi à vendredi. Parfait ! Nous montons d'un bon rythme, et arrivons au pied de la face. Nous croisons Reto et un compagnon, il connait notre site et poste lui-même ses photos sur le Net. Nous discutons avec eux de la trace qui remonte la face, elle ne nous plait pas. Comme ils sont plus rapides, ils vont aimablement en tracer une autre !

En arrivant sur la crête, une bise soutenue nous y accueille, comme d'habitude. Nous avons maintenant coutume de dire, ayant gravit cette Tête de Ferret cinq fois, que nous ne l'avons jamais faitre sans vent.

Nous basculons dans la face par une petite rampe proche du sommet. Maud part d'abord, sans se poser de question, enchaîne deux courbes et est déjà à mi-pente ! Alain suit, en assurant un peu plus. La neige est excellente. Puis c'est le retour sur le replat, au soleil. Reste la descente de la Combe des Fonds (attention aux risques d'avalanches, les pentes rive gauche peuvent purger sérieusement), avec seulement quatre traces (dont celle de Maud la veille): un régal. Nous ne nous arrêtons pas avant d'être arrivés en bas, les cuisses brulantes !

Magnifique sortie !! Nous flânons ensuite un moment à la Fouly, sur la terrasse au soleil,en attendant Nathalie et Alain, avec leurs enfants. La belle vie, quoi !

Dates:

13 avril 2008
20 déc. 2009
19 févr. 2011

Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, laisser la route de Verbier à gauche et suivre Val Ferret. On passe par Orsières, Praz-de-Fort, Branche, la Fouly et on arrive au Clou (1620m).

1100 m.

Montée: 2h50
Descente: 40mn

AD, S4, 40° sur 100m pour le départ "direct", puis S3.

Nord-nord-est. En partie à l'ombre en février.

Si la pente est trop chargée ou soufflée, l'itinéraire de montée est une alternative plus sûre pour la descente.