Le Chantonnet - 2576 m

Une belle balade dans le Val Ferret côté suisse, dans un décor très alpin et sous le regard du Mont Dolent, là-haut, tout là-haut...

Depuis le Clou (1620 m), on suit la route jusqu'aux Granges (1645 m) et on descend vers la rivière. On rejoint ainsi le circuit de ski nordique et on franchit un petit pont. De là, on peut soit suivre à droite le chemin forestier, ou partir à gauche directement dans les alpages. Dans un mouvement de gauche à droite, on rejoint Léchère-Dessus (1877 m). On oblique à gauche pour passer sous le Crêtet de la Gouille (2078 m) qu'on laisse à droite. Il faut ensuite suivre un petit vallon et basculer dans la Combe des Fonds par un petit col peu marqué (2141 m). Vers 2370 m, aux Planfins-de la Léchère, on laisse l'itinéraire du Petit Col Ferret à droite pour remonter une courte pente à gauche qui mène à un plateau sous la face nord de la Tête de Ferret. La petite pointe du Chantonnet est alors bien visible et facilement atteignable.

Pour cette deuxième rando du week-end, nous ne voulions pas en faire trop, juste aller à la Gouille... Mais voilà, on se sent bien, on se dit que finalement on pousserait bien jusqu'au Petit Col de Ferret, qui paraît loin, mais pas si loin que ça ! Mais la trace ne va pas au col, elle mène au Chantonnet, et puis le Chantonnet, c'est un sommet, c'est mieux qu'un col, non ? Alors nous y voilà au sommet, avec en prime une vue magnifique sur le Val Ferret italien, 1000 m plus bas, et le Grand Combin, quasiment 2000 m plus haut !

A la descente, plutôt que de suivre intégralement la trace de montée, on peut descendre dans la Combe des Fonds depuis les Planfins, mais en se méfiant des coulées qui peuvent atteindre l'itinéraire. La neige est variable car soufflée. Mais c'est l'occasion pour le Piu ne tester ses nouveaux skis dans des conditions diverses. Nickel ! Et le bas, sous la Léchère... un vrai régal. De la poudre, pas soufflée, qui a peu pris le soleil. Excellent. Les cuisses chauffent, mais que c'est bon !

Pas trop mal pour le 2e de l'année !

Album photos



 

Dates:
11 déc. 05
voir aussi le
10 déc. 06
8 déc. 08
5 déc 09
4 déc 10

Accès:
Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, laisser la route de Verbier à gauche et suivre Val Ferret. On passe par Orsières, Praz-de-Fort, Branche, la Fouly et on arrive au Clou (1620m).

Dénivelé:
960 m

Horaire:
Montée: 2h45
Descente: 0h45

Difficulté:
PD-, max. 30° sur 50m

Orientation:
Nord-Est

Avalanches:
Peu de risques sur l'itinéraire, les pentes sont faibles. Nous avons cependant constaté des fissures suspectes dans les zones soufflées et à l'ombre.
La Combe des Fonds, surtout la partie inférieure que l'on évite, est connue pour ses risques de coulées venant des pentes au-dessus.

Carte: CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Gd St-Bernard 1365

Topo: Course 320 du topo du CAS, Ski dans le Bas-Valais