Basset (col) - 2'365 m

Une dernière randonnée d'automne, sur la route du Mont Brûlé, en Entremont! Par Alain.

Itinéraire: de Commeire, prendre la route goudronnée qui monte à gauche au-dessus du parking. Puis la quitter après 200m pour suivre un sentier qui coupe les lacets (direction Planards/Arpalles). On retrouve la route goudronnée un court instant puis on suit un route carrossable jusqu'aux Beux. On arrive ensuite au-dessus de la forêt sur un vaste plateau (l'alpage des Arpalles), au pied des pentes descendant du Six Blanc, du Col de Chargerat, de la Tête de la Payanne, du Mont Brûlé. Couper à travers champ pour retrouver un chemin qui conduit au Chalet des Arpalles (ruines). De là prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'au Basset (2365m). On peut continuer jusqu'au Mont Brûlé (2536 m).
On peut raccourcir la montée en montant en voiture jusqu'au point 1700, au-dessus de Commeire (route goudronnée).

A la faveur d'une semaine de vacances en cette 2e quinzaine de novembre, je profite d'une belle journée pour aller me dégourdir les pattes du côté de Commeire et du Val d'Entremont. Au mois d'octobre l'année passée nous avions été jusqu'au Mont Brûlé, cette fois je m'arête au petit col appelé le Basset. La montée est agréable, puis progressivement la neige se fait de plus en plus présente sur le chemin. La vue est toujours aussi magnifique et j'ai pris le temps de savourer en solitaire ce moment passé sur la crête.

Album photos

Date: 19 nov. 2009

Accès: De Martigny, suivre la route du Grand St Bernard, après Orsières prendre à gauche en direction de Reppaz puis Commeire. Se parquer à l'entrée du village (quelques places). On peut aussi prendre la route goudronnée à gauche dans le dernier lacet avant Commeire et monter jusqu'au point 1700.

Dénivelé:
1100 m

Horaire:
Montée 1h50

Difficulté: Facile

Refuge:

Particularités:
Vue sur le Massif du Mont Blanc

Carte: CNS 1345 Orsières (1/25000)

Topo: