Tête de la Payanne: Le Basset - 2365 m

Un grand cirque au-dessus d'Orsières, abrité de la bise, avec un point de vue superbe sur le Massif du Mont-Blanc !

Alors que la déprime guêtait, persuadés que la neige serait souflée et cartonnée, déjà resignés à accepter notre triste sort de randonneurs sous un ciel bleu azur et un soleil insolent... nous avons trouvé de la POUDRE !!! 2 semaines depuis la dernière chute de neige, des épisodes de vent du nord, c'est vrai que nous ne croyions plus au miracle. Et pourtant, toutes les pentes sous l'arête du Six Blanc au Mont Brûlé sont abritées de la bise et ont gardé une neige excellente !

Topo: Depuis Commeire (1454m), prendre le chemin forestier ENE qui part du parking. On passe devant le réservoir (1523m) et on traverse un ruisseau en arrivant dans les alpages des Foillêts. Remonter NW en restant plutôt à gauche pour rejoindre un chemin forestier. Le suivre sur la gauche, prendre un virage et en sortant de la forêt on arrive au Blettay (1940m). On peut alors contempler la multitude de possibilités qui s'offrent: la combe sud issue du Six Blanc, le Col de Chargerat (Tsarzera en patois), la longue arête Six Blanc - Mont Brulé, etc... Monter facilement au col de Chargerat (2331m, 2h15 depuis Commeire), prendre à droite pour soit: 1- gravir la Tête de la Payanne (2452m) ou 2- tirer à flanc en passant au-dessous (chemin d'été) pour rejoindre le petit col du Basset (2365m). En réalité, et c'est le côté plaisant de l'endroit, on peut partir d'où l'on veut !

Nous passons le week-end avec Laurence et Thierry, habitués du Val de Bagne. Après bien de cogitations, nous leur proposons une rando plein sud (au moins nous aurons du soleil, c'est déjà ça de gagné si la neige est mauvaise) et espérons secrètement que le soleil aura ramolli le carton. Quelle ne fut pas notre surprise de constater, en arrivant au Blettay, que la neige était restée... poudreuse ! L'endroit, probablement abrité de la bise qui a fait tant de ravages ailleurs, est magique. On a en plus l'impression d'arriver dans un grand cirque, où l'on peut skier partout ! L'arrivée au col de Chargerat nous dévoile l'autre versant (Bruson) et Verbier (plus étendu que jamais) en face. La vue de l'autre côté, sur le versant suisse du Mont-Blanc, est superbe: du Glacier d'Orny au Dolent, puis du Petit Col Ferret au Grand Combin, tout est là. Devant nous, la longue arête qui mène au Mont Brûlé, un objectif pour une prochaine fois. Nous l'empruntons néammoins en partie jusqu'au point 2432, un peu avant de descendre sur le Basset (2365m). Pourquoi nous priver de 50m de descente supplémentaire ?
Le temps de prendre quelques photos, d'enlever les peaux, et c'est parti. La neige est poudreuse tassée et demande quand même une certaine retenue. Alain en sera quitte pour une belle chute. C'est bon, ses fix Dynafit déclenchent... Nous traçons dans une combe vierge et laissons nos empruntes, courbes serrées pour les skieurs, tendues pour Maud en snow'. Quel plaisir !
Nous ne négligeons pas pour autant le pic-nic à la ferme d'alpage de Chéserey (2081m), au soleil et face aux montagnes. Rigolades et photos-souvenirs sont au programme ! Puis c'est la descente par le chemin, ensuite l'alpage des Foillêts on l'on peut faire encore quelques virages. Avec plus de neige, nous pourrions continuer sans reprendre le chemin jusqu'à Commeire.

Nous voici de retour à Commeire; nos traces sont visbles depuis le village, quelle classe !

Date: 14 jan. 2006
voir aussi le
25 mars 07

Martigny, Sembrancher, Orsières, prendre direction Grand St-Bernard et prendre une petite route à droite direction Reppaz, Commeire. Suivre la route (étroite) jusqu'au bout ! Parking au village (1454m).

978m jusqu'au point 2432, ou 911m jusqu'au Basset (2365m).

Montée: 2h40
Descente: 1h00

PD, S3, 35°sur 100m sous l'arête.

Sud à Ouest.

Il y a quelques couloirs à avalanches bien connus qui traversent la forêt, notamment aux Beux et à droite des Foillêts (bien visible depuis le bas). Sinon la montée jusqu'au Col de Chargerat est assez sûre.

Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - Orsières 1345 (1/25000), Sembrancher 1325 (1/25000).