Vent de la journée en cours


Vent du mois en cours

 

Histogramme de la vitesse du vent journalier

 

Histogramme de la vitesse du vent mensuel

Encore plus de détails et de données dans la rubrique STATISTIQUES


Notes et explications

La vitesse du vent et sa direction sont mesurées par un anémomètre et une girouette. Elles sont relevées toutes les 2.5 à 3 secondes.

La vitesse du vent est un paramètre délicat à mesurer, car elle dépend (comme la direction d'ailleurs) fortement de l'emplacement du site de mesure. Il faut éviter les turbulences induites par des obstacles comme des bâtiments, des arbres, haies ou clôtures. La mesure devrait se faire à au moins une distance de 3 fois la hauteur de l'obstacle.
La hauteur du capteur joue aussi un rôle. A cause des frottements sur le sol, la vitesse du vent est d'autant plus élevée qu'elle est mesurée en hauteur. Pour l'instant, l'anémomètre/girouette est placé à 2,6 m du sol. Les normes de MétéoFrance prévoient des mesures standardisées à 10 m ! Les relevés qu'effectuent notre station sont donc sous-évalués. Une formule permet de corriger la vitesse en fonction de la hauteur de la mesure. D'un autre côté, l'intérêt de notre station est de mesurer les valeurs locales, ressenties, et non des valeurs théoriques qui nous passent au-dessus la tête !!!

Vitesse du vent: c'est une vitesse moyenne, mesurée sur les dernières 10 minutes qui est la norme de MeteoFrnace par exemple. Cette valeur est donc plus stable que la vitesse des rafales. La station mesure des vents entre 3 et 241 km/h avec une précision de 5%.

Rafales: c'est la vitesse maximale instantanée du vent. C'est aussi assez délicat à mesurer, car une rafale peut durer moins de 2 sec. Si la mesure ne s'effectue pas excatement à ce moment, elle n'est pas détectée et la rafale max risque de ne pas être relevée. La station effectue des mesures toutes les 2.5 à 3 sec, ce qui peut sous-évaluer la vitesse max.

Foehn: le Val Ferret est une des vallées valaisannes sousmise au foehn. C'est un phénomène intéressant à mesurer, car plusieurs choses se produisent. Le foehn (venant du sud des Alpes donc des versants italiens) se met en place soudainement, souvent avec des vitesses assez soutenues. On remarque alors une hausse de la température et une baisse de l'humidité. Suivant les conditions météo, ce phénomène peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Il fait alors mauvais sur l'Italie, le haut Val Ferret est à la limite et il fait beau plus en aval (nord), à Orsières, par exemple. Le foehn est un vent irrégulier et turbulent, les rafales sont parfois deux fois plus rapides que le vent moyen ! Quand il cesse, souvent aussi brutalement quîl est apparu, il se met la plupart du temps à pleuvoir.
Le foehn se produit entre autres lorsque la différence de pression entre le sud et le nord des Alpes est importante. Voir les prévisions de foehn.

Vents thermiques: les vallées de montagnes sont soumises aux vents thermiques, en l'absence de vents dominants (engendrés par les anticyclones/dépressions).
Durant la journée, les sommets et les hauts de vallées se réchauffent plus rapidement. L'air chaud, plus léger, monte et crée un appel d'air dans la vallée. Le vent remonte ainsi la vallée, du bas vers le haut. On le voit très bien sur les graphiques, c'est le vent de NNE qui se lève en matinée et tombe en fin d'après-midi.
Après le coucher du soleil, les hauts sommets se refroidissent et l'air plus frois, donc plus lourd, s'écoule le long de la vallée, de haut en bas. C'est le vent de S à SE que l'observe sur les graphiques. A ne pas confondre avec le foehn, qui souffle dans le même sens.

Echelle Beaufort: échelle de vitesse du vent (moyenne sur 10 min) utilisée dans les milieux maritimes, crée par l'amiral Beaufort en 1805 pour quantifier le vent en mer et diffuser une information fiable.

FORCE
Terme
Noeuds
Km/h
Etat de la mer
Effets à terre
0
Calme
moins de 1
moins de 1
La mer est comme un miroir
La fumée monte verticalement
1
Très légère brise
1 à 3
1 à 5
Quelques rides ressemblant à des écailles de poissons, mais sans aucune écume
La fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas.
2
Légère brise
4 à 6
6 à 11
Vaguelettes ne déferlant pas
On sent le vent sur la figure, les feuilles bougent.
3
Petite brise
7 à 10
12 à 19
Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Ecume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars
Les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement.
4
Jolie brise
11 à 15
20 à 28
Petites vagues, de nombreux moutons
Les poussières s'envolent, les petites branches plient.
5
Bonne brise
16 à 20
29 à 38
Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns
Les petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités.
6
Vent frais
21 à 26
39 à 49
Crêtes d'écumes blanches, lames, embruns
On entend siffler le vent.
7
Grand frais
27 à 33
50 à 61
Trainées d'écumes, lames déferlantes
Tous les arbres s'agitent.
8
Coup de vent
34 à 40
62 à 74
Tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumes
Quelques branches cassent.
9
Fort coup de vent
41 à 47
75 à 88
Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns
Le vent peut endommager les bâtiments.
10
Tempête
48 à 55
89 à 102
Conditions exceptionnelles : Très grosse lames à longues crête en panache. L'écume produite s'agglomère en large bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisse trainées blanche. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite
Gros dégâts.
11
Violente tempête
56 à 63
103 à 117
Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongé dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite
Gros dégâts.
12
Ouragan
égal ou supérieur à 64
supérieur à 118
Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivant. Visibilité fortement reduite
Très gros dégâts.