Le peuple Sherpa et sa religion


Le peuple sherpa:

En cours de rédation .... désolé !

La religion des sherpas:

Les sherpas sont bouddhistes. Il existe plusieurs formes de bouddhisme à travers le monde, des familles qui proviennent d'évolutions du bouddhisme initial. Les sherpas ont choisit le bouddhisme du dorjee et ils tiennent compte des êtres malfaisants de la religion bön (Tibet).

La religion tient une place très importante dans la vie des sherpas; l'offrande aux divinités, les prières, les dons et le soutient aux moines permettent d'atteindre le nirvana. La religion dicte certaines attitudes et gestuelles au sherpas; le respect des moines et des lieux saints est ainsi très important pour les sherpas. Au trekkeurs de respecter aussi ces lieux et les coutumes de leurs hôtes afin de ne pas les offenser. Cela n'a rien de compliqué et il suffit d'observer le comportement des sherpas pour adopter une attitude respectueuse, de plus les sherpas sont assez tolérants du moment qu'ils perçoivent la volonté de bien faire du trekkeur.

Les monuments religieux sont très nombreux au Népal, certains sont d'une beauté à couper le souffle et richement décorés, d'autres sont beaucoup plus simples. Les différents monuments que nous trekkeurs rencontront le plus souvent sont les suivants:

 

Les gompas. Certains gompa abritent des populations de moines (lama) ou de nonnes (ani), d'autres ne sont utilisés que pour des cérémonies religieuses par des lamas de village. Les lamas de village sont généralement des sherpas qui ont suivi une éducation religieuse dans un monastère, mais qui sont retourné à la vie laïque avant de prononcer leurs vœux. Ils n'ont donc pas dévolu leur vie à la prière et n'ont pas fait vœu de chasteté. La construction des gompas et son fonctionnement sont pris en charge par les fidèles de la région. Certains gompas sont richement décorés, on trouve toujours une coure intérieure pour les prières collective ou les spectacles lors des festivals, des moulins à prières et une salle où sont réunis les "trésors" du gompa: livres de prières, habits et instruments de cérémonie, statues de divinités, … cette salle est généralement fermée par une lourde porte richement sculptée, les trekkeurs peuvent la visiter (enlever vos chaussures) et prendre des photos – mieux vaut s'en assurer avant en demandant au lama qui vous ouvrira la porte.

 

Les chorten. Ce sont en réalité de petits stupas qu'on trouve un peu partout le long des sentiers sur un petit replat, chaque village a son ou ses chortens. Il faut toujours passer à gauche d'un chorten. Le chorten est une construction qui renferme une relique ayant appartenu à un grand Lama ou des texte de prière ou tout autre objet religieux ayant de l'importance pour ceux qui l'ont construit.


Les chötar: chö = religion, tar = mât.
Ce sont des mâts qui supportent des drapeaux de prières, accrochés verticalement au mât. Comme le bois est rare dans la région du Khumbu, on trouve peu de chötar, la plupart sont situés près des gompas ou à l'intérieur de ceux-ci.


Les kani. Ce sont des porches qu'on trouve à l'entrée de certains villages. Le chemin qui mène au village passe sous ce porche les mauvais esprits ne peuvent passer sous ce porche et le village se trouve ainsi protégé.

Les lungta. Ce que nous occidentaux appelons drapeaux à prières. Les lungta sont accrochés un peu partout, sur des sommets, aux cols, sur les toits des maisons ou des stupas. Les drapeaux sont en tissu de diverses couleurs sur lesquels sont imprimés des mani (prières) et des mantra (dessin esothériques). Le vent qui agite les drapeaux, porte les mantras aux divinités pour leurs rappeler de ne pas oublier les hommes qui vivent ici bas.
Les litho-mani. Ce sont des pierres gravées avec des mani ou mantra. Ce sont soit des pierres plates déposées près d'édifices religieux ou sont disposées en muret le long du chemin près d'un kani ou d'un shorten. Soit des blocs de très grande taille, plusieurs mètres de haut, où les gravures sont même parfois peintes.
Les mani-korlo. Ce que les touristes appellent "moulins à prières". Ce sont des cylindres contenant des feuilles imprimées de prières, la jupe du cylindre peut être sculptée de mantra ou peinte. Le mouvement de rotation (sens des aiguilles d'une montre) peut être donné par la main du prieur ou par un roue à aube placée dans le courant d'un ruisseau. Lorsque le moulin tourne la prière est adressée aux dieux du ciel.

Les tau. Ce sont nos cairns, soit un ensemble de pierres plates qu'on édifie le long des chemins de montagne. Les sherpas y glisse des rubans pour éloigner les démons et attirer les dieux.


Source: une grande partie des informations ci-dessues provient du très intéressant livre de Henti Sigayret "Le Khumbu, ses Montagnes, ses Sherpas, ses Treks", Vajra Publications, Népal, 2004