La vie en Trek


Il faut différencier les treks en lodge et ceux sous tente. La vie sous tente est bien plus rude qu’en lodge. En effet le confort est moindre – place, espace, chaleur, qualité du couchage – et les journées beaucoup plus courtes.

Lors de notre trek nous avons principalement campé, sauf deux nuits à Gokyo et une nuit à Lungdeng. Une journée type se déroule ainsi :

  • Réveil entre 6h30 et 7h30. Un porteur ou Nima notre sirdar nous apportait une tasse de thé brûlante, pour un réveil en douceur. Puis décrassage à la lavette et eau chaude. L’eau chaude nous était apportée dans une petite bassine en plastique.

  • Petit déjeuner servis ½ heure après la tasse de thé, soit dans une lodge, sous la tente ou dehors au soleil. Le petit déjeuner est constitué de céréales chaudes – riz au lait, muesli ou porridge – d’une omelette nature ou au fromage, de chapatis ou pancakes. A boire: du thé, du lait chaud et du café. De quoi tenir toute la matinée et se réchauffer après une nuit glaciale.

  • Les porteurs rangent le camp et préparent leurs paniers pour le portage de la journée. Nous séchons et rangeons nos affaires puis bouclons nos sacs.

  • Départ pour une matinée de marche, généralement entre 2-3 heures.

  • Arrêt pour le lunch vers 11h. sauf lors de petites étapes où nous mangions directement à notre prochain camp. Les porteurs et le sirdar préparent le repas. Le matériel de cuisine est sommaire : deux réchauds à pétrole, quelques marmites et deux bouilloires. Le repas de midi est généralement constitué de pommes de terre – frites ou au curry, de salades cuites - choux et carottes râpées, et d’une préparation à base de farine - type galette frite. Les porteurs rangent ensuite la cuisine et font la vaisselle. Lors de longue étapes, notre sirdar nous préparait un "packing lunch" au petit matin : frites et galettes.
  • Départ pour une après-midi de marche, entre 2-3h.
  • Arrivée au camp vers 15h30 au plus tard, les porteurs montent les tentes pendant que l'aide-cuisinier nous prépare du thé et des biscuits.
  • Nous profitons des derniers rayons de soleil pour faire une toilette sommaire ou totale – sous la tente – grâce à l'eau chaude remise par nos porteurs. Chacun sa bassine!
  • Vers 16h au plus tard le soleil se couche et il fait très rapidement froid, environ 2-3°C. La seule alternative, c'est de s'enfoncer dans son duvet et de fermer la tente pour ne pas geler sur place. Lors de journées nuageuses, il faut rentrer sous la tente vers 14h. Ceci signifie que l'on passe de longues heures dans son sac de couchage!
  • 17h -17h30 le dîner est prêt. D'abord une soupe bien chaude accompagnée de pop-corn ou de chips faites de farine de riz et de blancs d'œufs. Puis le plat principal avec un ou deux féculents – riz, patates, pâtes, des légumes, une sauce et parfois un peu de viande. Certains soirs nous avions droit à un dessert, gâteau ou crème. On finit par du thé brûlant. Nous dînions généralement sous la tente ou dans la salle à manger d'une lodge – ça c'est le grand luxe.
  • Vers 18h -18h30 c'est l'heure du dodo. On se brosse d'abord les dents au pied d'un petit muret, rinçage au thé non sucré ou à l'eau bouillie. C'est moyennement agréable, il fait froid et nuit, on s'éclaire à la frontale. Ne pas oublier de passer par les toilettes avant de s'enfoncer dans son sac de couchage, pour une nuit d'environ 12-13h ! Petit conseil, si vous avez de la place et encore quelques grammes de poids disponible: prenez votre oreiller. Dormir 22 nuits avec une simple polaire en guise d'oreiller, c'est pas terrible pour la nuque !

Quelques aspects pratiques de la vie en trek:

Se nourrir:
Notre cuisinier nous a toujours fait suffisamment à manger, voire même trop. La cuisine était variée et d'excellente qualité. Néanmoins il était très agréable d'avoir des fruits secs, de la viande séchée et... du chocolat ! Car se sont des aliments qui apparaissent peu souvent dans les menus ! La viande séchée se conserve sous forme de bloc roulé dans un linge de cuisine.
Le froid:
Il fait très froid durant la nuit de -6° à -15°C. Il gèle parfois aussi dans la tente. Il faut donc conserver toutes les batteries à l'intérieur des sacs de couchages. Un bon sac de couchage est plus que nécessaire, c'est même vital! Nous avions des sacs en duvet et avec une température de confort de -13°C. Petit conseil, remplissez le soir une gourde type SIGG d'eau chaude et utilisez la comme bouillotte, ça vous change la vie!
Se laver:
Certaines lodges proposent des douches chaudes pour rpn 150 soit environ CHF 3.- il s'agit de véritables douches ou de simples cabines avec un saut d'eau chaude et un broc. Il vaut mieux prendre sa douche quand le soleil réchauffe l'atmosphère et la cabine de douche! L'autre solution consiste à demander de l'eau chaude aux porteurs qui la chauffent sur les réchauds à pétrole et nous l'apporte dans des petites bassines en plastique. Ensuite c'est toute une gymnastique sous la tente pour faire sa toilette. Se laver les cheveux est une opération délicate, il faut beaucoup d'eau et impossible de les sécher avec un sèche-cheveux!
Nous profitions parfois de faire une lessive. Juste quelques sous-vétêments, T-shirt et petites polaires. Malgré le vent et le soleil, il faut parfois plus d'une après-midi pour que tout cela sèche. Alors armez-vous de patience.
Les toilettes:
Les toilettes comme nous les connaissons en Europe sont extrêmement rares. La plupart du temps il s'agit d'une simple cahute en bois ou en pierre surélevée. Un trou dans le plancher permet de faire ses besoins. On recouvre avec un mélange de feuilles mortes et d'herbes sèches pour faire du compost qui sera étendu au printemps sur les champs. Rien ne se perd au Népal!
Se divertir:
Vu que les heures passées sous la tente et dans son sac de couchage sont nombreuse, il vaut mieux prendre de la lecture et de quoi s'occuper: bataille navale, cartes à jouer, échecs, …