St-Cergue (VD), depuis la Rippe - 1100 m

Une journée passée en toute amitié, à l'abri de la bruine sur les chemins forestiers du Jura.

Nous avions réservé cette journée d'été pour une sortie VTT entre amis, la météo peu clémente du mois d'août a bien failli transformer le VTT en brasse coulée ... Mais heureusement quelques éclaircies et une bonne connaissance du terrain nous ont permis de faire ce petit tour. Merci Thierry et Laurence.

Nous partons de la Rippe en direction du golf de Bonmont par de petites routes, puis nous rejoignions les forêts du pied du Jura. Par les chemins et routes forestières, nous contournons Gingins et nous nous élevons par le Chemin aux Loups jusqu'à Saint-Cergue. Il s'agit dans un premier temps d'une large route forestière couverte de gravillons et donc très roulante. Cette route traverse le bois des Côtes de Genolier. On rattrape le petit train Nyon St-Cergue vers la gare de Monteret. Le cheminement devient alors un peu plus chaotique et il faut pousser le vélo et même le porter pour monter un escalier ! On passe d'ailleurs juste sous une petite falaise aménagée avec quelques spits la grimpe ! Nous arrivons sains et saufs à St-Cergue, mais la météo nous joue un vilain tour et il se met à pleuvoir. Nous abandonnons notre projet de continuer sur Les Pralets et nous rabattons sur Basse-Ruche.

Basse-Ruche, c'est un sympathique restaurant d'alpage où l'on sert de succulentes fondues, croûtes au fromage et tartes aux pommes ... de quoi remonter le moral des troupes qui regardent la pluie tomber. Au sortir de notre repas, nous nous voyons forcés d'enfiler les multicouches et même les gants.

Il faut dire que nous allons commencer par descendre. Avant de remonter en direction de la Barillette. Puis de redescendre dans la forêt par diverses routes forestières et le Chemin aux Biches. Heureusement que nous avons nos guides Laurence et Thierry qui s'y retrouvent dans ce dédale. Nous arrivons juste au dessus du village de la Rippe, un peu fourbus, mais tellement heureux.

Un grand merci à Laurence et Thierry qui ont été nos guides tout au long de la journée. Nous avons beaucoup ri, bien mangé et pédalé sur de bien jolis chemins. Les amis et la montagne que demander de plus?!?

Album photos

 

 

Date: 27 août 06

Accès:
Autoroute Genève - Lausanne, sortie Coppet, suivre Chavanne - Bogis - Crassier - La Rippe. Parking près de l'église.

Dénivelé:
680 mètres
Boucle de 30 km.

Horaire:
4 heures avec une pause "croûte au fromage ou champignons" dans un des petits bistros!

Difficulté:
Facile. La montée se fait sur des routes en gravier ou des sentiers forestiers où l'on peut pousser le vélo.

Refuge:
Restaurant Basse-Ruche pour une fondue, croûte au from ou champi et tarte aux pommes.

Particularités:
Vue sur le lac et les Alpes ... quand il fait beau temps.

Carte:
Carte nationale suisse CNS 1261 Nyon 1/25000