Circuit des Flamants Roses et du Sel

Pas de dénivelé pour cette boucle en bord de mer et en lisière du Parc Naturel Régional de la Camargue. Variété des paysages et des couleurs ....

Comme le temps est décidémentà la pluie dans les Alpes du Nord cet été, nous repartons vers le sud pour chercher le soleil. Basés à St-Rémy de Provence, il faut une bonne heure de voiture pour rejoindre Salin-de-Giraud. Le parcours débute au centre-ville et rejoint la Digue à la Mer, qui est en fait une route carrossable entre les Saintes-Maries et Les Salins de Giraud. Certains tronçons sont ouverts à la circulation automobile. Le retour se fait par la D36, qui est très peu fréquentée.

L'exploitation du sel est actuellement suspendue à Salin-de-Giraud. Mais les bassins de décantation et cristallisation sont toujours visibles, ainsi que d'immenses montagnes de sel brut. On passe d'ailleurs en bordure de l'exploitation, avant de s'enfoncer en direction du hameau de Faraman entre les pâturages séparés par des haies. Le goudron cède la pas à une route pleine d'ornières et de cailloux. Pas très roulant! Mais cela va mieux après avoir dépassé Tour Vieille et rejoint la Digue à la Mer. La digue est située entre l'Etang du Fangassier et celui de Galabert. Le paysage change, les couleurs aussi. Après les verts des pâturages, nous voici dans les bleus, roses et blancs des étangs. L'Etang du Fangassier abrite une colonie de flamants roses. N'oubliez donc pas vos jumelles pour les observer ! D'autres oiseaux sont aussi visibles, comme les aigrettes, garzettes, ...

Au lieu dit "Martelières du Fangassier" continuer tout droit et ne pas suivre la voie carrossable qui part à gauche en direction de Beauduc. A moins que comme nous vous désiriez aller faire un petit tour sur la plage et admirer les chars à voile ... Compter 1/2 heure pour l'aller-retour.

Poursuivre la Digue à la Mer en direction des Saintes-Marie-de-la-Mer et la quitter en prenant à droite à la station de pompage. Petit à petit on s'éloigne les étangs pour retrouver les pâturages et la route goudronnée. Au croisement avec la D36c prendre direction Mas St-Bernard, suivre la départementale sur 4km et la quitter pour rejoindre le Mas Cameroun, puis Faraman. La boucle est bouclée !

Album photos

 

Date: 21 août 07

Accès:
D'Arles, prendre direction St-Maries-de-la-Mer puis Salin-de-Giraud. Dans le village, rejoingnez la place centrale et se parquer devant l'Office du Tourisme.

Dénivelé:
0 mètres
29 km

Horaire:
3h30 à 5h

Difficulté:
Roulant, parfois des passages avec beaucoup de cailloux.

Refuge:

Particularités:
Tourvielle, bâtie en 1607 pour protéger la région des Pirates.
Flamants roses dans les différents étangs.

Carte: IGN 1:50 000 Provence: la Camargue entre petit et grand Rhône.

Topo: site internet de la ville d'Arles