Route du Rhône - de Genève à Lausanne

Entre bords du Lac, vergers et vignes, l'itinéraire serpente dans la campagne vaudoise et suit les chemins de traverses. par Maud

La Route du Rhône est un des itinéraires de " la Suisse en vélo". Le balisage est excellent et les chemins sont goudronnés, parfois quelques portions en gravillons. On sort de Genève par la route cantonale, piste cyclable. Dès Bellevue l'itinéraire utilise de petites routes cantonales ou des chemins agricoles. Après Morges, au lieu de suivre l'itinéraire qui reprend la route cantonale, préférer le cheminement mixte piétons/vélo le long du lac, c'est parfois étroit et il faut laisser la priorité aux piétons, mais bien plus bucolique. Vous pouvez suivre ce sentier jusqu'à Ouchy.

Exeptionnellement je suis à Genève ce week-end pour l'anniversaire de mon filleul. Un de mes amis lausannois a la bonne idée de m'inviter à un brunch le dimanche matin: à force de manger, je vais finir par exploser ! Je décide donc de brûler les calories de la veille en me rendant au brunch à vélo. Tout le monde semble trouver cela bizarre, sauf moi. Quand on a la chance de pouvoir s'arrêter dans n'importe quelle gare et prendre n'importe quel train avec son vélo, il faudrait être fou pour ne pas en profiter ... En plus j'ai déjà fait une autre étape de cet itinéraire il n'y a pas longtemps : Martigny-Vevey, alors autant faire la suite, à l'envers ...

Départ donc à 8h de Genève, en même temps que les marathoniens. Avantage, la ville est quasi fermée à la circulation automobile. Le temps est un peu couvert, mais avec des éclaircie en direction du nord et c'est justement là-bas que je vais. Il fait frais et très humide, le coupe-vent est de rigueur. Les nuages et les brumes matinales créent de magnifiques lumières sur le lac. Le cheminement est agréable, je me suis un peu perdue au départ, mais j'ai vite retrouvé les panneaux de signalisation.

Les kilomètres défilent et je fuis le mauvais temps qui semble s'installer sur Genève. Après plus de 2h30 d'effort, je m'autorise une petite pause au bord du Lac à St-Prex. Un rayon de soleil bienvenu me permet d'enlever le coupe-vent pendant 5 minutes. Je repars en direction de Morges où la Fête de la Tulipe bat son plein. Heureusement le temps couvert évite qu'il n'y ait des hordes de promeneurs au bord du lac et je peux sans autre suivre le chemin le long de la rive, c'est plus sympa que la route cantonale.

Visite obligatoire du site de l'EPFL où j'ai fait mes étude; cela a bien changé, de nouveaux batiments dont le Learning Center donne une nouvelle dimension au site. Les anciens bâtiments sont toujours là et le Sat' aussi ! Direction Ouchy par le bord du lac à nouveau puis montée à Lausanne en métro. C'est très pratique et surtout bien moins fatiguant. Bon il me manque le bout Vevey-Lausanne, mais au vu de la carte, je n'ai pas envie de faire des km sur la route cantonale. Quand au bout Genève-Chancy, je l'ai déjà fait plusieurs fois, il y a quelques années.

Je rentre en fin de journée en train accompagnée par une petite bruine digne d'un mois de novembre. Quel drôle de mois de mai nous avons cette année !

Album photos



Date: 9 mai 2010

Accès:
Départ de Genève, arrivée à Lausanne Ouchy.

Dénivelé:
alt départ: 384m
alt arrivée: 374m

Horaire:
4 heures. 72 km.

Difficulté:
Aucune, parcours sur chemins goudronnés.

Refuge:
Hôtels, restaurants, cafés dans chaque village traversé.

Particularités:

Carte:
Topo: la Suisse à vélo: itinéraire 1