Six Manouvray - 2632 m

Sommet rarement fréquenté en temps normal, dans le sauvage Val Ferret. Par Maud

Les conditions de neige ne sont pas améliorées, vu qu'il ne neige toujours pas ! Le Val Ferret semble encore privilégié, et ce n'est pas pour rien que ce sommet, et d'autres de la région, est plutôt bien fréquenté ces jours. Il faut dire que le Val Ferret est long quand la route est fermée, et que ses montagnes se méritent. Cependant, le Six Manouvray est encore à une distance raisonnable.

Montée: Du Clou (1600 m), suivre la route (fermée jusqu'en mars-avril) jusqu'à Ferret, puis continuer jusqu'aux Ars-Dessous (env. 1780 m). Continuer sur le chemin principal, passer sous les Ars-Dessus, prendre le chemin de droite, passer en contre-bas du Plan de la Chaux, jusqu'au point 1993 (1h30). Traverser la rivière et remonter les pentes nord-est. Passer par le pt. 2186 puis obliquer un peu à gauche pour laisser le pt. 2517 à main droite. Atteindre la crête sommitale vers la droite, puis cheminer sur la crête sur 100m.
Descente: Plusieurs possibilités existent: a) par l'itinéraire de montée, b) par les pentes situées au sud du sommet, via un cheminement le long de l'arête, c) par la pente au nord du sommet puis en obliquant à droite ou encore d) par l'ouest et le Revers de la Peule. Nous vous laissons volontairement le plaisir de la découverte !

Un monde fou, des voitures jusqu'au panneau indicateur du Clou, du rarement vu. Nous ne sommes pas forcément très tôt, mais tout de même. Même si le chemin est long pour arriver à Plan-La-Chaux, il y a foule: une vingtaine de personnes pour les Lacs Fenêtres, une vingtaine pour le Six Manouvray, une dizaine qui remontent la pente du Fourchon (drôle d'idée de monter par là !) et une dizaine qui partent pour le fin fond du Val Ferret. Le manque d'enneigement fait que tous le monde se retrouve au même endroit.

Avantage, la trace de montée est une autoroute, mais je le savais déjà vu que je suis venue hier ... ah l'avantage du 80%. Nous montons tranquillement, il fait grand beau et chaud. Arrivés au sommet nousne restons pas longtemps, pas parce que la vue n'est pas belle ou qu'il fait froid, mais parce que celui-ci est malheureusement fréquenté de personnages envahissants et peu sympathiques. Nous faisons rapidement nos sacs et partons chatouiller des pentes observées la veille (descente c, citée plus haut). La neige est excellente (Alain dira légèrement carton) et pas une trace. Gros plaisir avec de jolies coulées de sluff dans le couloir final. Nous arrivons à la rivière et encore une fois merci à Jean-Benoît pour le passage sur un magnifique pont de glace et la trace de remontée à pied. Avantages de l'itinéraire, pas besoin de remettre les peaux, ils sont malin ces guides ...

Une magnifique journée où une fois de plus nous avons le sentiment d'être privilégiés.

Album photos


Date: 5 fév 2011

Accès:
Depuis Martigny, suivre Grand St- Bernard et à Orsières suivre La Fouly. De la Fouly, gagner le hameau du Clou sur la route de Ferret et se parquer.

Dénivelé:
Montée: 1000 m, mais les 400 premiers mètres se font sur 4km

Horaire:
Montée: 3h20
Descente: 0h45

Difficulté:
PD+, S3.
Couloir étroit et raide sur la fin, mais non obligatoire.

Orientation:
Est-Nord-Est

Avalanches:
Zone connue pour de magnifiques plaques à vent. Rarement en condition aussi tôt dans la saison ... Attention aussi aux coulées par temps chaud, descendant des pentes au-dessus des Ars.

Carte: CNS 1365 - Gd St-Bernard (1/25000)

Topo: