Une Certaine Pente

Ah il est fort le guide ! par Maud

Magnifique journée de ciel bleu et j'ai la chance d'avoir pu réserver le guide. Son job: m'emmener faire une rando hors du Pays du St-Bernard, plus de 1000 mètres de dénivelé, que je n'ai jamais fait et si possible avec de la bonne neige. Ceci posé, téléphone du guide jeudi soir: "hum on va aller au fond de la vallée". Diable, se fiche-t'il de moi ?? Après moultes discussions, j'abdique et accepte de le retrouver à 8h tappante aux Alpes.

A 7h50 je suis déjà au point de rendez-vous, en me disant que si par malheur il est en retard d'une minute, je lui enlève encore un point. Il en a déjà perdu trois d'un coup en me proposant une course hors sujet sous prétexte qu'il y aurait de la poudre. J'y crois absolument pas, à sa poudreuse et me demande si je vais pas bouder toute la journée ... mais il fait tellement beau que c'est impossible. Le guide arrive pile à l'heure et je lui annonce que sans poudreuse, c'est lui qui régale! Il me regarde avec son regard en coin, l'air de dire tu verras bien ...

Après un pt'it café nous partons et comme il critique ma conduite je lui enlève encore un point. Nous n'avons pas encore chaussé les ski qu'il est déjà à -4 ! Je rigole et lui aussi. Nous voici partis en peaux avec à peu près pas de neige autour de nous. Nous montons tranquillement, le guide critique la trace qui fait trop de conversions, mais n'en fait pas une nouvelle, tiens je pourrais lui enlever encore un point ! Nous arrivons au premier col avec une vue somptueuse sur le massif du Mt-Blanc. C'est toujours un immence instant de bonheur et je prends une nouvelle fois une photo, je crois bien l'avoir cadrée au moins une dizaine de fois, cette vue.

Nous déchaussons pour descendre un petit couloir un peu raide. Ah oui j'oublie de mentionner que ce guide est le spécialiste de la descente à la montée ! Puis nous rechaussons les skis pour une courte descente avec les peaux, si si je vous jure. Puis remontée et redescente avec les peaux et reportage en descente dans les cailloux cette fois. Finalement une dernière montée et ... vue sur la descente. Là, personne n'y croira, mais on dirait de la POUDRE !

Un pic-nic au soleil et sans un souffle de vent avant de chausser les skis, sans les peaux cette fois, et d'attaquer la descente. Tout simplement GENIAL, de la poudreuse légère et pas une trace. Enfin juste 2 mais beaucoup plus à gauche. Je crois juste rêver et je vous laisse imaginer le sourire du guide. Les virages s'enchaînent à la "old style" mais il faut bien réapprendre à skier et c'est un tel bonheur. Le bas est légèrement cartonné, mais cela n'a vraiment plus d'importance. Nous nous arrêtons sur le chemin du retour pour boire un peu de thé et contempler nos traces. Je ne me lasse pas de regarder cette pente magnifique que nous venons de skier. Le guide me rappelle à la réalité: il faut rentrer et remonter chercher la voiture. Je lui retourne un immense sourire et lui annonce qu'il a regagné tous les points perdus et que je lui en ajoute même un supplémentaire. Il éclate de rire !

Encore une fois, merci Jean-Benoît, promis je ne douterai plus de toi !

Album photos


Date: 11 mars 11

Accès:

Dénivelé:
Montée: 900 m
Descente: 1200 m

Horaire:
Total: 4h

Difficulté:
AD, S4, un peu exposé dans le bas, et au départ.

Orientation:

Avalanches:

Carte:

Topo: