Col d'Argentière - 3552 m

Une course dans un cadre époustouflant, avec vue sur des faces nord mythiques, et un excellent rapport montée-descente!

Depuis l'arrivée du téléphérique se rendre au Col des Grands Montets (3233 m) où l'on chausse les skis. Descendre au mieux le Glacier des Rognons, soit par la gauche vers la Moraine des Rognons, soit par la droite en longeant le pied de la Petite Verte et des couloirs descendant de l'Aiguille Verte (chutes de séracs). On rejoint le Glacier d'Argentière vers 2600 m (30mn). Mettre les peaux et remonter le glacier en passant sous le Refuge d'Argentière, laisser à gauche le Glacier des Améthystes menant au Col du Tour Noir et attaquer le Glacier du Tour Noir par sa rive droite (1h). Louvoyer entre les deux rives au gré des systèmes de crevasses et des barres de séracs. Une dernière pente raide s'adoucit et conduit à quelques rochers au col (2h30, 4h00 des Grands Montets).
Descente par le même itinéraire jusqu'à l'endroit on l'on avait mis les peaux. Continuer à longer la moraine rive gauche du Glacier d'Argentière, puis zig-zaguer entre les crevasses (glace parfois apparente) avant qu'un flanc de coteau (env.2200 m) ne ramène sur les pistes.

Deux semaines après nos retrouvailles au Col du Belvédère, voilà que Bénédict et moi remettons ça. Nicolas nous accompagne enfin! Se joint à nous Jean, mon papa, et pour superviser le tout, Jacques d'Aventures Alpines, que Ben avait réservé pour aujourd'hui. Maud n'est toujours pas en état de surfer avec sa main opérée. J'ai proposé l'objectif et c'est ainsi que nous nous retrouvons au départ de Genève à 7h00, puis grimpons à cinq dans l'Espace de Nico. Pratiques ces voitures! L'attente puis la montée aux Gds Montets nous prend 1h30 et enfin nous entamons la descente à 10h20. Les récentes chutes de neige ont blanchit les faces nord, mais l'enneigement reste faible.
La remontée le long de Glacier d'Argentière permet d'admirer le paysage et de nous chauffer tout en douceur. Nous attaquons ensuite la montée proprement dite, tout en discutant allégrement. Il faut dire qu'il y a longtemps que l'on avait pas passé une journée tous les trois! Béné est en extase devant le spectacle - "un flash de bonheur" - et prend un bon millier de photos avec son nouvel appareil, tandis que Nico vante les mérites d'une alimentation sportive basée exclusivement sur les fruits secs. Et de joindre le geste à la parole!
3h40 nous mènent au col. Jean et moi sommes contents d'arriver, car nous sommes morts (je ne suis pas encore aguéri au ski de rando, pour le moment c'est plus fatiguant que le snowboard...). Le spectacle est magnifique, sur 360°. Vue sur le Valais et les Alpes Bernoises, mais aussi sur la face nord des Droites et la NE des Courtes - 3 skieurs sont d'ailleurs en train de la descendre (le monde de la montagne est petit, voir ce post sur skirando!)!
Notre descente est infâme sur les 2/3 du haut, complétement croûté, puis la neige commence à transformer sur le bas et nous pouvons enchaîner quelques virages plus fluides. Sans trop pousser nous glissons sur le Glacier d'Argentière et arrivons au Refuge de Lognan. C'est le moment pour de délicieuses assiettes de charcuterie, sur la terrasse. La discussion roule vite sur les charmantes italiennes juste derrière nous! Un dernier effort et nous sommes de retour à la voiture. Fourbus mais tellement heureux!

Nico et Ben qui voulaient s'entraîner pour leur Haute Route sont rassurés, Jean est retourné en haute-montagne et moi, je me demande si cela n'aurait! pas été moins fatiguant en snowboard... Je pense que je n'ai pas fini de me poser la question! Et merci Jacques pour ta bonne humeur et ton rythme si agréable! Bon on remet ça quand?

Date: 3 avril 2005

Départ du téléphérique des Grands Montets, quelques centaines de mètres en aval d'Argentière. 1er tronçon Lognan, puis les Grands Montets (3295m)

-233 m, +950 m, -1580 m (Lognan) ou -2310 m (jusqu'au parking).

Horaire: 5-6h
Descente sur le Glacier d'Argentière: 30 mn
Montée: 3h30
Descente: 1h30

PD+, S3
Un peu de recherche d'itinéraire, si la trace n'est pas faite, pour éviter les zones crevassées ou menacées par des séracs.

Ouest

Peu de risques, quelques pentes dépassent un peu les 30°.

Carte: IGN 3630 OT - Chamonix ou CNS 1345 Orsières

Topo: Course 164 Ski de randonnée - Haute Savoie - F. Labande, course 40 Mont-Blanc, Ski de Randonnée, Guide Vamos.