Becca Colinte - en boucle - 2814 m

Ce circuit en boucle offre une magnifique descente orientée NE.

Du sommet (ou presque) du Mourin où nous étions hier, nous avons vu cette belle rampe qui part juste sous la dalle sommitale, vierge de trace, qui nous tendait les bras... Aujourd'hui, les conditions sont plus stables (2/5), aucune raison de se priver ! Nous retournons donc à Bourg Saint-Pierre.

Montée: du village (1676 m), rejoindre le pied du barrage des Toules (1730 m, on peut aussi partir directement du barrage), franchir la Dranse d'Entremont et rejoindre facilement La Letta (1898 m). Remonter la pente qui se redresse (35°, couteaux utiles au printemps par neige dure) pour atteindre l'Emmena (2247 m). Obliquer à gauche pour passer sous le Pey, petite pointe rocheuse à droite et continuer dans une vague cuvette pour buter sur une pente qui se redresse. La remonter en tirant sur la gauche et finir par une petite arête qui mène au pied d'une dalle inclinée à 40° (sommet). On peut la remonter prudemment (exposé).

Descente: plusieurs possibilités. Par la voie de montée, par une pente NE à partir de 2600 m, ou alors dans la grande pente évidente, orientée NE, en forme de rampe, qui part directement sous la dalle à gauche en descendant. On rejoint le vallon de la Chaux de Forgnon puis l'Emmena.

En partant directement du barrage, la course est plus courte que le Mourin. Nous réussissons l'exploit d'être encore plus tôt qu'hier et démarrons à 7h30. Le soleil nous rejoint alors que nous attaquons la pente au-dessus de la Letta. Jusqu'à l'Emmena c'est assez raide, un bon 35°, et par neige dure comme aujourd'hui, Alain n'en mène pas large. Une glissade et c'est retour en bas de la pente (bon, c'est dans la tête). Il faut dire qu'il n'a même pas pensé à sortir ses couteaux, manque d'habitude du ski ! Maud, en raquettes, est cette fois beaucoup plus confortable et monte droit dans la pente, sans se poser de questions ! En 2h45 nous arrivons sous la dalle sommitale. La petite pente à 40° de 50m ne nous tente pas. Nous préférons nous préparer pour la descente, bien visible d'où nous sommes.

Nous partons dans de grands virages. La pente, pas trop raide, s'accentue à mi-parcours jusqu'à 35°, et nous faisons voler la poudreuse ! La qualité de la neige est excellente, cette orientation NE est magique depuis les chutes de neige de mercredi (il y a trois jours). Arrivés bien trop vite en bas, nous décidons de remettre peaux et raquettes pour remonter dans le haut du vallon. Il n'est que 10h45, après tout. Et nous avons encore faim, faim de cette excellente neige ! Nous avisons un bec rocheux (point 2668) d''où sont issus un joli couloir et une belle pente, toujours orientés NE. Nous nous y rendons et remontons la pente afin de garder le couloir vierge pour la descente. Nous rejoignons le sommet à pieds en 45 mn. Un léger vent s'invite et nous ne nous attardons pas. De toute façon, nous ne voulons pas descendre trop tard, les pentes au-dessus du barrage chauffent vite.

Maud, survoltée, descend le couloir en trois virages. Alain part ensuite, longeant les rochers rive droite. Quel régal ! Et ce n'est pas fini. Il nous reste encore 700 m de neige de printemps dans le vallon et les pentes qui mènent au barrage. Elles sont bien raides, et il ne faudrait pas être beaucoup plus tard.

Heureux comme des gosses ayant réussi un bon coup, nous savourons nos descentes, celle d'aujourd'hui, celle d'hier au Mourin. Demain la météo annonce mauvais temps !

Date: 8 avril 2006

Martigny, Liddes, Bourg-Saint-Pierre. Quitter la route du tunnel-col du Grand St-Bernard et entrer dans le village de Bourg St-Pierre.

1138 m (1000 m depuis le barrage)

Montée: 3h00 depuis le barrage.
Descente: 30 min

PD+, S3, 35°

Nord-Est puis Est-Sud-Est. Partir asset tôt.

Se méfier de la pente sommitale sur la dalle rocheuse (40°). Ne pas être trop tard par temps doux (dernières pentes du bas orientées ESE, 35°)

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000)

Topo: Labande Valais Central, course 29 - CAS Bas-Valais, course 329 - C2C Skirando