Beaufort - versant NW - 3047 m

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté"

Les mots de Beaudelaire dans l'Invitation Au Voyage nous viennent souvent à l'esprit lorsque seuls ou quasi seuls et que nous avons la chance de profiter d'un lever de soleil sur les sommets. L'itinéraire, commun avec celui du Bonhomme du Tsapi, remonte la Combe de Challand, un bel endroit qui mérite bien d'y passer et repasser ...

Montée: Depuis Bourg-St-Pierre suivre le chemin d'été qui mène aux Chalets d'Azerin (panneaux jaunes Azerin - Creux du Mâ), ne pas suivre la route qui fait beaucoup de lacets et monte peu ... Pousuivre en direction de Challand d'en Haut. Le chalet est à l'entrée de la combe qu'il faut alors remonter direction SE. Passer entre le Six Noir et la Pointe de Penne en restant au fond de la combe. Une fois le sommet du Six Noir passé (2720m.), prendre direction N, puis NE sur 400 mètres pour rejoindre l'arête N du Beaufort. Remonter alors la large crête en direction du sommet en restant plutôt sur le versant NE.

Descente: On peut descendre par l'itinéraire de montée, à faire lorsque les conditions sont mauvaises, risque de plaques sur l'itinéraire alternatif, plus intéressant. En effet, plutôt que de descendre la Combe de Challand dans son entier on peut passer par la très jolie pente située entre les Six Rouges et le Six Noir et rejoindre ainsi l'itinéraire de montée vers 2400m. Pour cela il faut tirer un peu au Nord après être descendu la crête N du Beaufort.
On peut aussi, comme nous l'avons fait, et par bon enneigement, descendre directement la face NW du Beaufort. Ce n'est pas possible directement sous le sommet (rocheux). Descendre sur la crête une centaine de mètres, pour trouver une rampe presque horizontale qui permet de revenir en direction du centre de la face. Ensuite naviguer à vue... Il vaut mieux repérer depuis le bas !

Début du week-end pascal avec une belle journée, nous nous levons tôt et quittons Bourg St-Pierre 7h50, nous arrivons avec le soleil dans la Combe de Challand. Trois personnes sont devant, au loin, pas un bruit, un immense sentiment de plénitude. En passant sous la face du Beaufort, nous repèrons un itinéraire un peu plus "sauvage" que la crête N, qui promet une descente un peu plus engagée. Les 3 personnes qui nous précèdent continuent au nord en direction d'un très joli couloir du col du Ritord (à garder en mémoire pour l'an prochain ...). Au sommet vue grandiose sur le Grand Combin et l'arête du Meitin, très austère, surtout que le vent s'est levé et fait voler d'immenses panaches de neige. Nous ne nous attardons pas trop et redescendons la crête N sur environ 100m. Une selle neige permet de prendre une rampe qui mène à la face NW. Le début est un peu chaotique (rochers, rampes, couloirs, neige moyenne) avec un risque de plaques - une petite est d'ailleurs partie - mais arrivé au centre de la face c'est que du bonheur: poudreuse tassée et jolie pente de 30-35°. Arrivés au bas de la pente nous rechaussons raquettes et peaux pour rejoindre la sortie de la Combe de Challand vers 2800m et passer au nord du Six Noir afin de rider la pente entre le Six Noir et les Six Rouges. Légèrement croutée sur le haut, la neige redevient poudreuse tassée très rapidement et ce jusqu'au bas de la Combe de Challand. Belle descente où l'on peut enchaîner les virages et virevolter entre les blocs ... La descente depuis le Chalet de Challand d'en Haut c'était neige de printemps, puis neige qui colle sur le chemin.

Une magnifique journée en plus. Bon, on enviait un peu les trois partis en direction du Ritord, mais ce n'est que partie remise! La montagne sera toujours là l'année prochaine !

Album photos




Date: 14 avril 06

Accès:
Martigny, Liddes, Bourg-Saint-Pierre. Se parquer juste à l'entrée de la route pour Valsorey, fermée en hiver.

Dénivelé:
Montée: 1400 m
Descente: 1400 m

Horaire:
Montée: 3h40
Descente: 45 min

Difficulté:
AD, S4, év.S5 sur 20-30 mètres, 40°, un peu exposé.
PD-, S3 par l'itinéraire de montée

Orientation:
Nord-Est

Avalanches:
Risque de plaques dans la pente NW et dans la pente entre le Six Noir et les Six Rouges. Si les pentes sont trop chargées, descendre par l'itinéraire de montée.

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) et CN 1346 Chanrion (1/25000)

Topo: Labande Valais Central, course 42 (cols et sommets voisins) - C2C Skirando