Pointe d'Anterne - 2733 m

Belle et longue randonnée dans les Fiz au départ de Flaine, tout le long au-dessus de 2000m.

Après les premières et bonnes chutes de neige de ce début de saison, nous profitons de l'ouverture de la station pour monter à la Pointe d'Anterne. Nous proposons cette rando à Marie-Christine et Daniel, qui eux sont en skis. La randonnée commence par une descente, depuis le sommet des Grandes Platières (2480m) atteint avec le téléphérique du même nom. Descente direction sud-est, on vise le fond du Vallon de Salles en tirant régulièrement à droite jusqu'à environ 2180m puis 2099m et 2050m. Ce jour-là une légère couche de neige fraîche et scintillante recouvre la pente, à chaque virage des milliers de cristaux s'envollent et sintillent dans la lumière rassante du matin. Féérique! On a envie de crier sa joie à chaque virage. De plus nous sommes seuls dans cette face vallonnée où les virages s'enchaînent avec délice.

Arrivés au bas nous mettons alors nos raquettes tandis que Marie et Daniel collent leurs peaux (non sans que Daniel ne soit remonté quelques centaines de mètre car j'ai perdu une raquette en route...). Nous remontons en traversée la pente se trouvant en face de nous jusqu'à passer une petite crête rocheuse. Nous sommes alors dans une combe issue de la pointe d'Anterne. Nous attaquons la dernière montée directement en direction du sommet, en haut de la falaise des Fiz.

Pique-nique au sommet et descente, magnifique, dans la combe d'abord, puis au mieux pour retrouver le point bas du parcours. Remise de raquettes et de peaux pour attaquer la dernière montée, en direction des Grandes Platières. A cette période de l'année, nous sommes déjà dans l'ombre, d'autant que l'heure tourne, l'ensemble du parcours étant assez long. A 16h nous somme de retour au sommet des Grandes Platières, les remontées mécaniques ferment et les skieurs disparaissent sur les pistes. Nous rejoingnons la voiture en évitant les pistes balisées pour prolonger le plaisir ...

Au total, une belle journée, fatiguante, mais dans un cadre et une neige magnifique (voir les photos...), pratiquement seul.

Album photos

Date: 08 / 12 / 02

Accès:
Par la station de Flaine et le téléphérique des Gde Platières.

Dénivelé:
Montée 1120m en 2 fois
Descente 2000m en 2 fois également.

Horaire:
6h au total.

Difficulté:
PD. S3 sous le sommet (env. 30°). Assez long, env. 15km AR. En début de saison se méfier des trous et des lapiaz.

Orientation:
Est et ouest

Avalanches:
Risque faible.

Carte: IGN 3530 ET