Cabane de L'A Neuve - 2735 m

Après une semaine de vacances et pas de précipitations dur dur de trouver des pentes non tracées ! Par Maud

Départ tranquille vers 11h ... heureusement que nous sommes en janvier !

Itinéraire: De la Fouly (1596 m) prendre le petit pont en contrebas de la route et suivre la piste de fond. Remonter le vallon des Essettes (ou de l'A Neuve) en se tenant plutôt en rive droite de la Reuse de l'A Neuve. Vers 2200 m obliquer à droite pour traverser une moraine puis remonter une grande pente vallonnée (>30°). On en sort vers 2700 m sur un plateau, tirer sur la gauche pour rejoindre la cabane sur un éperon rocheux. Site de la Cabane de l'A Neuve
Descente: Par l'itinéraire de montée.


Le but: trouver un endroit pas trop tracé après une semaine de beau sans vent (exceptionnel pour le Val Ferret) et de vacances ! Et bien c'est le cas de l'itinéraire choisit. En plus la neige a été poudreuse, pourrie et poudreuse. Que demander de plus. Rien surtout qu'en snow, la neige n'était pas si pourrie que ça.

Montée tranquille (Alain est un peu fatigué), à l'ombre la plus part du temps vu la saison et l'horaire. Nous avons croisé 2 personnes qui descendaient et 3 personnes qui continuaient sur la Grande Lui. Le grand calme au vu du nombre de gens qui font de la rando dans le coin depuis le début de la semaine. Plutôt que de monter à la cabane qui se trouvera à l'ombre du Dolent tout soudain nous préférons une petite butte plus à gauche sur l'itinéraire de la Grande et bien nous en a pris nous avons pu pique-niquer au soleil et en T-shirt !

Descente à 90% à l'ombre d'abord dans de la poudreuse et au soleil, puis du carton et l'ombre pour finir par de la poudre et de l'ombre. La descente dans la rivière est un peu chaotique, vu le faible enneigement, mais nous n'avons touché aucun cailloux. Arrivée à la Fouly vers 15h, fourbu pour Alain; en pleine forme pour moi ...

Album photos


Date: 2 janv 2011
voir aussi le
17 fev. 08

Accès:
Martigny, Orsières, la Fouly (Val Ferret)

Dénivelé:
Montée: 1140 m
Descente: idem

Horaire:
Montée: 3h
Descente: 40 min

Difficulté:
AD. Barres rocheuses sur la gauche de la descente.
Certaines traversées à flanc sont assez raides, couteaux utiles.

Orientation:
Sud-est. Veiller à adopter un horaire en conséquence.

Avalanches:
Risques de coulées depuis l'arête des Essettes, également depuis le Dolent jusque dans le vallon des Essettes. Certaines pentes sont à plus de 30°. Attention aussi au réchauffement diurne.

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25 000), CNS 282S Martigny (1/50000)

Topo: Labande Valais Central, course - C2C Skirando