Hauts et Bas à la Combe de l'A

Montées et descentes au-dessus de la Combe de l'A, au gré de nos envies. Le Val d'Entremont offre bien des plaisirs !

Il y a quelques semaines nous avions parcouru l'arête au sud de Vichères / Bavon, au-dessus du Val Ferret, pour rejoindre la Pointe Revedin, avec descente dans la Combe de la petite puis de l'A. Cette belle randonnée nous a donné envie d'y revenir.

Ce week-end Bénédict et Nicolas nous rejoingnent au chalet. Nous allons donc les emmener découvrir cette magnifique Combe de l'A. Nous allons modifier un peu l'itinéraire afin de découvrir les petites combes latérales qui partent de l'arête.

Nous arrivons à 9h au pied du télésiège de Vichères et là, surprise, nous tombons sur Xavier et Philippe d'Atypeak, avec un groupe de client, dont certains que nous connaissons. Nous discutons un moment en attendant l'ouverture à 9h30. Une fois en haut, à la Téjère, nous prenons congé et partons en direction du Bec Rond, que nous atteignons en une petite heure. Nous enlevons les peaux tout en grignotant, puis descendons la Sasse. Le départ est franchement désagréable, très tracé et la neige n'a pas encore dégelé. Plus bas c'est une peu meilleur, mais toujours tracé. Nous quittons la combe pour traverser à droite et rejoindre la Combe de Revedin. Alain nous offre un festival de désorganisation, et même Nico, pourtant un concurrent sérieux, est prêt avant lui !

Nous remontons dans la bonne humeur, la pente se redresse et passe à l'ombre. Il faut parfois faire la trace, Alain s'en charge. Arrivé sur un replat, nous tirons sur la droite - rive gauche - pour aller chercher le soleil. Mmmmhh, c'est bon. La neige est excellente et brille de mille petits cristaux, il n'y a plus une trace. Nous arrivons vers le petit chalet (2535 m) et profitons pour casser la graine. Il faut beau, il fait chaud, la vue est magnifique. Où peut-on être mieux qu'ici, en plus en bonne compagnie? La conversation roule et les rires fusent. La belle vie ! Mais il temps de finir notre ascension. Nous improvisons cette dernière partie et suivons une trace existante qui part en diagonale sous la Pointe de Revedin, face nord. Nous sommes un instant tentés de monter jusqu'à la crête par de petites pentes raides, mais choisissons de nous arrêter et de nous préparer pour la descente. Ces pentes à l'ombre sont un peu tracées, mais la neige y est bonne.

Les courbes s'enchaînent, parfois chahutées par une petite zone de carton ou de neige dure. Puis c'est la dernère descente qui nous ramène à la Tsissette. Nous longeons alors sans effort le fond de la Combe de l'A, et réussissons même à perdre Maud qui tente une variante ! Après un instant de flottement et quelques tentatives téléphoniques infructueuses, nous nous retrouvons et arrivons à la route tous ensemble !

Heureux, de cette neige finalement pas si mauvaise, de la vue, du simple plaisir d'être en montagne entre amis ! Une belle sortie !

Album photos


Date: 4 févr.07

Accès:
Martigny, Orsières, Liddes, puis suivre les panneaux Vichères-Bavon à droite.

Dénivelé:
Montée: +460 m en 2 fois.
Descente: -1425 m en 2 fois

Horaire:
Montée: 1h + 1h
Descente: 30' + 1h00

Difficulté:
PD

Orientation:
Arête nord-sud. Descentes orientées est.

Avalanches:
Risques faibles, les pentes sont en général peu soutenues et souvent skiées. Attention cependant au voisinage des crêtes.

Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000)

Topo: Labande: Valais Central