Le Salève - 1309 m - Circuit Géologique

Empruntant deux itinéraires classiques du Salève, cette boucle permet de faire connaissance avec la curiosité géologique que représente cette montagne aux portes de Genève.

Nous n'étions jamais monté au Salève à pied! Aussi étrange que cela paraisse, pour une montagne située à 20mn du centre-ville! Nous y sommes monté en VTT, en téléphérique, en escalade, mais jamais à pied. En passant par le parking du hameau du Coin, nous sommes tombés sur un panneau expliquant le Circuit géologique: une boucle empruntant à la montée le fameux sentier d'Orjobet et descendant par celui de la Grande Gorge. Cet itinéraire est jalonné de "stations", panneaux expliquant différents aspects de la géologie du Salève: strates de calcaires, failles, soulèvements, arasements et autres grottes karstiques sont vivibles et commentées. Passionnant! D'une mer chaude à une falaise rocheuse! Etes-vous plutôt plage ou montagne?

Pour pimenter un peu cette randonnée, nous sommes partis de la maison en VTT pour rejoindre tranquillement le parking du Coin en 1 petite heure (666m). Le sentier d'Orgobet démarre juste de l'autre côté de la route montant à la Croisette. Il monte d'abord dans la forêt, en se dédoublant parfois. Dans la partie haute, de beaux points-de-vue se dégagent parfois et le sentier devient un peu plus aérien. On traverse ensuite la fameuse Grotte d'Orjobet, creusée par les eaux de ruissellement. Losrque que le chemin se sépare en deux, prendre à gauche pour passer devant le Trou de la Tine, vestige d'un ancien puit naturel effondré. Le cheminememt nous mène ensuite à la célèbre Vire de la Corraterie, aérienne à souhait. Ici des fossiles sont visibles. Un dernier passage dans la forêt, une traversée d'un alpage mène au point culminant du Grand Salève (1309m, table d'orientation), puis aux Rochers de Faverge (env. 2.5 h, vue sur les Alpes). On se rend ensuite à l'Observatoire et son superbe panorama sur la ville. Après un petit retour en arrière, on rattrape le sentier de la Grande Gorge, qui nous emmène rapidement à Bossey. Prendre à gauche pour rejoindre la route que l'on longe sur 200m, puis un sentier à gauche qui passe par sous les falaises que l'on grimpe et qui nous ramène au parking (2.5h).

Le seul reproche que l'on peut faire à cette belle rando est qu'il n'est pas facile de repérer toutes les stations (une dizaine), ce qui fait parfois perdre un peu de temps. Mais comme nous n'étions pas pressé...

Date: 19 / 09 / 04

Accès: Collonges s/Salève, puis prendre la D145 jusqu'au Coin, parking en contrebas de la bifurquation.

643 mètres

5 heures pour la boucle

Peu difficile. Terrain parfois aérien demandant un peu d'attention. Rochers glissants si mouillés.

Refuge:

Particularités:
Une inititation à la géologie avec en prime un panorama grandiose su sommet sur la ville et les Alpes.