Bisses du Ro et de Lens

Randonnées avec peu de montée, le long de bisses vertigineux. Par Maud.

En ce week-end de l'Ascension nous cherchons des randonnées en dessous de la neige et si possible au frais car il fait des chaleurs terribles, plus de 30° dans la Vallée du Rhône, l'air est étouffant. Nous nous décidons pour une balade le long des bisses dans la région de Crans sur Sierre. Nous laissons la voiture à Crans et pensons faire une boucle en remontant en car postal depuis Lens.

Le chemin du Bisse du Ro est très bien indiqué dès l'arrêt du car postal. Nous débutons par une courte montée en forêt avant de retrouver le bisse. Celui-ci n'est plus en eau depuis sa réhabilitation. Un panneau indique d'ailleurs que le sentier est fermé. Mince ! Les avalanches ont dû faire leur travail cet hiver. Nous partons tout de même en nous disant que nous ferons demi-tour dès que nous arriverons au passage infranchissable. Le chemin débute dans la forêt puis rejoint assez vite les falaises. Le bisse et le sentier y sont accrochés grâce à l'astuce de l'homme. On se demande quelle idée a germé dans l'esprit des anciens pour aller placer un bisse à cet endroit ! J'ai parfois un peu le vertige, il ne vaut mieux pas faire un faux pas, car la chute serait fatale. L'équipement en place est très sécurisant: passerelles, cordes, mains courantes, barrières, ... Nous traversons deux éboulis dus aux avalanches, il faut faire attention, mais le terrain est relativement stable. Puis alors que nous touchions au but, voilà qu'une passerelle manque. Sauter le vide nous semble farfelu, car nous ne savons pas si la dalle de rétablissement est solide ou branlante et surtout comment savoir si un obstacle encore plus infranchissable ne se dresse pas un peu plus loin. Nous faisons donc demi-tour après 1h30 de marche, tant pis pour l'idée de rejoindre le Grand Bisse de Lens. Au retour la vue sur la Vallée du Rhône est magnifique.

Nous retrouvons la voiture et partons pour Icogne afin de faire une partie du Grand Bisse de Lens. Ce bisse est normalement en eau, il faut attendre que la neige apportée par les avalanches aie fondue ... ce qui n'était pas encore le cas. Le chemin est principalement dans la forêt et très agréable, parfois étroit. Nous retrouvons des passerelles vers la fin de l'itinéraire. Le bisse est vraiment accroché à la falaise, vertige interdit ! Nous rejoingnons la source du bisse après 2 petites heures de marche. Alain s'assoit sur le chemin de fourmis rouges, il s'en souviendra longtemps ! Le chemin par lequel nous aurions dû arriver à ce point depuis le bisse du Rhô nous nargue ... et nous retournons sur nos pas pour rejoindre notre véhicule.

Pour une première balade, peu de dénivelé, mais des km, une vingtaines en tout et 5h30 pic-nic compris. Il fait affreusement chaud lorsque nous arrivons à Icogne et un bain dans la fontaine s'impose !

Album photos

Date: 23 mai 2009

Accès:
Depuis Sierre, suivre les indications Crans. Le bisse du Ro est bien indiqué depuis l'arrêt de bus de Crans sur Sierre. Pour le Grand Bisse de Lens, départ d'Icogne, à l'arrêt de bus "Poste"

Dénivelé:
+200 mètres
-640 mètres
Altitude max: 1662 m

Horaire:
5 h 30

Difficulté:
Vertigineux par endroit, descente du bisse du Ro sur la source du Grand Bisse de Lens raide et réservée aux bons marchuers.

Refuge:
-

Particularités:
Passages dans des falaises verticales, montre l'audace des constructeurs de bisses.

Carte:
1:50'000: Montana
1:25'000: St Leonard et Sierre.
Topo: "Bisses de Légende" de Johannes Gerber aux éditions Monographic.
Les Bisses du Valais