Roc d'Enfer - 2'243 m - Traversée

Une autre balade aérienne, une véritable petite course d'arête en moyenne-montagne. Beau temps obligatoire !

Une nouvelle fois nous devons improviser ! Impossible en effet de joindre la Taschhütte pour aller faire l'Alphubel comme prévu. On tente la Cabane Rambert pour le Grand Muveran: complète, c'est le week-end du Jeûne F édéral. En tant que Genevois, nous avions oublié... Donc on secoue les topos et les bouquins et voilà que tombe le Roc d'Enfer. C'est à moins d'une heure de voiture et comme il est déjà 10h passé, il est temps de se bouger!

Du parking du Foron (1355m), suivre la chemin jeepable jusqu'au Foron du Milieu puis le Foron d'en Haut. Le sentier monte dans les alpages jusqu'au Col de Foron (1832m, 1h). Partir en direction du Nord-Est par le sentier qui suit l'arête, passer la Tête de Charseuvre et continuer de monter en suivant l'arête. Le chemin remonte alors un couloir herbeux évident entre deux sommets rocheux (brêche). C'est plutôt raide et il faut parfois s'accrocher aux rochers ou aux touffes d'herbe. On rejoint alors l'arête du Roc d'Enfer en deux heures depuis le parking.

De cette brêche le sentier suit l'arête en passant d'un côté et de l'autre, quelques blocs à escalader et parfois un cable ou de vieux pitons au cas où. Le cheminement est aérien et pourrait s'avérer très délicat en cas de pluie ... Heureusement il fait beau et même si quelques cumulus se forment sur les sommets, dont le nôtre, le sentier est sec! Après quelques montées-descentes, nous arrivons au sommet principal en 2h45. Continuer le sentier en direction du nord jusqu'au dernier sommet 2226 m (non indiqué sur IGN) et profiter une dernière fois de la vue. On voit même Lausanne au loin !

La descente suit l'arête en direction de la brèche de la Golette, attention le chemin qui passe parfois sur le versant nord est particulièrement "poisseux" et donc glissant comme une savonette ...Cela va mieux dès la brèche atteinte. Le sentier tourne sous les parois et ramène au Col Ratti (env. 1900 m). Du col Ratti descendre jusqu'au Col de Basse (1636 m), puis à travers champs jusqu'au point 1483 m, afin de retrouver les restes d'un ancien sentier qui passe sous la Pointe de Replan et qui ramène à Foron. Ce sentier est parfois tout à fait subliminal ! Mais les pâturages ne sont pas trop raides ...

Après 5 heures d'efforts nous revoici au parking. Ce fut une bien jolie boucle. La lumière d'automne la rend un peu plus douce, car les pentes depuis les sommets sont assez sévères. Il vaut mieux avoir le pied montagnard !

Album photos


Date: 15 sept. 07

Accès: De Taninges en direction des Gets, puis après le Pont des Gets, prendre direction Praz-de-Lys, la route du Col de l'Encrenaz. Se parquer au Foron (1355 m).

Dénivelé:
900 m

Horaire:
Approche: 2h
Traversée: 1h
Descente: 2h

Difficulté: PE
Traversée aérienne et parfois exposée.
Fortement déconseillé si l'herbe est mouillée ! Boucle pour randon-neur expérimenté.

Refuge:

Particularités:
Magnifique vue!

Carte: IGN Top 25 Morzine 3528 ET

Topo: Guide IGN: Préalpes de Savoie