Les Rochers de Naye - 2042 m

Randonnée familiale avec une vue magnifique sur le Léman et les Alpes.

On laisse la voiture au Col de Jaman, grand parking devant le restaurant. Depuis le parking, suivre le bon chemin (4x4) sur le versant ouest du col. Le chemin passe juste sous la Dent de Jaman pour rejoindre la voie ferrée du train à crémaillère qui relie Montreux aux Rochers de Naye. Continuer en direction du Sud pour rejoindre la station de la Perche. La vue sur le Léman et la côte y est de toute beauté. Peu avant la Perche la vue se dégage sur l'embouchure du Rhône et sur le Chablais. Depuis la Perche suivre le sentier des Rochers de Naye, indiqué "itinéraire de montagne". Ce sentier passe sous les Rochers de Naye dans des éboulis avant de rejoindre un étroit couloir qui mène au refuge privé de Sautodox. Une brèche dans les rochers laisse alors entrevoir la Tour d'Aï. Juste avant la brèche prendre le sentier à flanc de coteau qui remonte jusqu'au sommet des Rochers de Naye.

Du sommet des Rochers de Naye, il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le Col de Jaman:
1) le train à crémaillère jusqu'à la station de Jaman, puis rejoindre le col du même nom soit par le chemin des crêtes qui passe juste sous la dent de Jaman au nord, soit par le chemin des sources en contre-bas.
2) longer la crête des Rochers de Naye, et rejoindre le Col de Bonaudon par le chemin supérieur aux Grottes de Naye puis suivre le sentier des sources jusqu'au Col de Jaman (sentier escarpé, échelles).
3) descendre dans les pâturages de Naye et passer par les Grottes de Naye pour rejoindre le Col de Bonaudon, puis le Col de Jaman (lampe de poche nécessaire).
4) utiliser l'itinéraire de montée.

Ce jour là les névés étaient encore bien présents tout le long de l'itinéraire et certains passages étaient très délicats voire impossibles. La montée par le couloir sous Sautodox était complètement enneigée mais tout à fait faisable à la montée, un peu dangereux à la descente ! De même que les itinéraires par les Grottes ou le passage supérieur étaient impraticables. Heureusement que le train était en fonction. Nous sommes donc redescendus jusqu'à la station de Jaman par le train ! Depuis la station, la montée à la Dent est un petit détour, 20 minutes, qui en vaut la peine. L'ascension n'est pas trop difficile, bien que le sentier soit raide et escarpé. Au sommet rester vigilants une chute de 150 m est vite arrivée ... Nous avons rejoint le Col de Jaman par le sentier nord de la Dent de Jaman. Un petit arrêt au bistrot pour se désaltérer, car si nous sommes partis dans la bise et le brouillard, le soleil a finalement triomphé et il commence à faire chaud !

Date: 23 / 05 / 04

Autoroute Lausanne - Martigny, sortie à Montreux. Suivre les Avants, puis Col de Jaman.

630 mètres

4 heures pour la boucle

Facile, attention aux névés en début de saison.

Refuge:
Buvette aux Rochers de Naye, à la station de Jaman et restaurant au Col de Jaman.

Particularités:
Vue magnifique sur les Alpes Bernoises, Valaisannes et Haute-Savoie.