La Dotse - par la Peule - 2492 m

Un classique de la randonnée... à skis (voir la version hiver) ! Par Alain.

Parti pour le Sentier des Bergers, un rapide coup d'oeil sur le versant nord du Six Manouvray (Revers de la Peule) me confirme que le chemin est encore impraticable. J'opte donc pour le sommet de la Dotse, juste au-dessus de l'alpage de la Peule. Pas vraiment de chemin, mais on atteint facilement l'arête qui rejoint le sommet. Encore pas mal de névés en versant nord. Au sommet, je tombe nez à nez avec un jeune chamois. Nous sommes aussi surpris l'un que l'autre !

Itinéraire: des Ars Dessous (env. 1790 m) descendre vers le petit pont qui traverse la Dranse de Ferret (1775 m). On peut suivre le chemin carrossable jusqu'à la Peuleou couper les lacets par un sentier. De la Peule monter en direction du sommet (invisible) puis appuyer à droite pour atteindre l'arête en rive droite de la Ravine de la Peule. La suivre jusqu'au sommet (croix). 2h

Date: 28 mai 2009

Martigny, Sembrancher, Orsières, la Fouly, continuer jusqu'au parking des Ars Dessous (env. 1790)

700 m

Montée 2h

Montée raide hors sentier au-dessus de la Peule

Refuge:
Restauration et bientôt dortoirs à la Peule