Le Basset -par le Col du Névé de la Rousse - 2771m

Une jolie boucle au-dessus du Val Ferret avec une vue magnifique faisable dans les 2 sens

Itinéraire: contrairement à la sortie du 25 juin, on peut faire la boucle dans l'autre sens. Depuis les Ars Dessous (1795m), suivre le chemin jusqu'aux Ars Dessus (1955m). Prendre le raide chemin qui part au-dessus en direction du Clocher de l'Arpalle. Il s'incurve au nord en direction du Col du Névé de la Rousse (2752m). Descendre le versant nord, et vers 2560m partir à flanc sur la gauche pour rejoindre l'itinérare normal du Basset depuis la Combe de l'A. On peut passer par le petit col 2681 et suivre la crête ou monter directement au Basset (2771m). En descendre versant Fouly par un sentier escarpé par endroits équipés de câbles. Rejoindre le sommet des arbalètes, puis du télésiège et enfin le Baffray (1820m) pour prendre un sentier à gauche qui ramène à Ferret et aux Ars Dessous.

On bien belle boucle, que Maud avait déjà faite dans l'autre sens, avec en plus des extras. Un solide vent du SW nous accompagne tout le long, et nous sommes un peu surpris de la température fraîche qui règne au Col du Névé de la Rousse. Le versant nord du col est recouvert d'une dizaine de cm de neige, tombée il y a une semaine.

En descendant sur la Fouly et en passant par l'arrivée du télésiège, une personne nous demande si nous voulons profiter de l'installation pour rentrer. En effet, des petits travaux sont en cours et le télé va fonctionner quelques instants. Alain dit oui... Maud dit non... il faut bien aller chercher la voiture aux Ars ! Quand on dit que les femmes sont plus résistantes !

Date: 27 sept 2008
voir aussi le
25 juin 2008

Accès: De Martigny, suivre la route du Grand St Bernard, la quitter à Orsières et suivre Val Ferret, passer la Fouly puis Ferret et se garer au parking au bout de la route sous les Ars Dessous (1760m).

1'010 m

Boucle: 5h30 à 6h

Difficulté: PE. Marquage: blanc-rouge-blanc

Refuge:

Particularités:
La Combe de l'A est une réserve naturelle.

Carte: CNS 1345 Orsières et CNS 1365 Gd St-Bernard (1/25000)