Ban Darray - 2695m - Val Ferret

Le fond du Val Ferret: nature sauvage et pourtant domestiquée ! Par Maud

Itinéraire: du parking des Ars Dessous, prendre la route des Lacs Fenêtre. Juste avant les Ars Dessus, prendre la route en direction de l'alpage du Mt Percé. Depuis l'étable, suivre le sentier qui longe la Dranse de Ferret en direction du Grand Golliat. Il est parfois peu marqué, mais il suffit de suivre la direction ouest. Le col est ensuite bien visible. Du col redescendre sur l'Italie par une sente d'abord Nord puis plein ouest pour traverser le torrent juste sur le haut de la cascade. Quelques cairns marquent ce passage délicat. Descendre jusque vers 2500m et repérer en face une sente qui passe sous l'Arête des Econduits, la suivre jusqu'au Grand Col Ferret.
Du Grand Col on peut suivre le TMB jusqu'au Ars dessous en passant par la Peule, ou prendre l'Arête des Planfins pour rejoindre le sommet de la Dotse. Du sommet de la Dotse plonger dans la face sud-est et descendre au mieux sur la Peule, puis rejoindre le sentier du TMB jusqu'aux Ars.

Youpie les vacances et du beau temps, départ vers 8h du parking des Ars pour une balade en solitaire. Il fait grand beau et l'air frais de la montagne sent bon. Je marche vivement pour me réchauffer et décide de partir en direction du Ban Darray plutôt que les Lacs. Pas envie de croiser la foule ... et effectivement je ne croise personne, si ce n'est le berger Vincent et quelques modzons avant d'arriver au Grand Col Ferret. La montée au Col du Ban Darray est magnifique et la vue depuis le col à couper le souffle: le Mt Blanc, les Jorasses, le Triolet, le Dolent, le Tour Noir, le Grand Combin et le Vélan ! Que du beau monde. Il fait doux et je profite de ce paysage magnifique.

La descente sur l'Italie et la traversée sous l'Arête des Econduits est un peu plus vertigineuse que prévu, mais je m'en tire tout de même. Je croise la route de Vincent qui surveille son troupeau à la jumelle, les brebis ont l'air de se comporter normalement et se dirigent dans la bonne direction.

Je retrouve la foule en train de faire le fameux TMB (Tour du Mt-Blanc) que nous avions fait en 2002 aux abords du Grand Col Ferret. Vite je file sur l'Arête des Planfins, ouf quasi personne ... je croise un voisin au sommet de la Dotse et nous faisons un brin de causette. Lui redescend par la face Nord, moi je pique sur la Peule pour un ravitaillement en tomme. Nicolas qui s'occupe du fromage la-haut fait de véritables petits miracles avec le lait de ses vaches. N'oubliez pas d'y goutter lors de vote prochain passage, son épouse Sabine vous accueillera avec le sourire et vous régalera de ces merveilleux produits de l'alpage.

Je redescends par le sentier jusqu'au parking avec le sentiment d'avoir à nouveau profité de quelque chose d'unique: l'air de la montagne, la solitude et le bonheur des rencontres inopinées. Hummm que j'aime ce pays !

Album photos

Date: 16 août 2010

Accès: Martigny, Sembrancher, Orsières, La Fouly, Ferret. Se garer à la sortie du village.

Dénivelé: 920 m.

Horaire:
6h

Difficulté: PE. Pas de balisage, sentier parfois peu ou pas marqué. Traversée sur l'Italie délicate, sens de l'itinéraire et bonne chaussures obligatoires.

Refuge:
La Peule, petite restauration et couchage sur la paille.

Particularités:

Carte: CNS 1365 Grand St-Bernard (1/25000)

Topo: