Pierre Avoi - L'Arête - 2473 m

L'endroit a tout pour plaire: vue saisissante, rocher excellent et du gaz !

Approche: du sommet du télécabine des Savoleyres (2354m), suivre le chemin évident en direction de la Pierre Avoi. Quelques lacets permettent de passer sous les échelles conduisant au sommet (voie de descente). Contourner la Pierre et descendre un raide couloir jusqu'au pied de la voie (nom inscrit au départ, 40 min).
Il n'y a pas beaucoup de place pour s'équiper au pied de la voie (1 spit). Mieux vaut le faire avant de descendre ce couloir, qui est assez raide. Chute interdite !
La voie remonte un pilier bien visible.

L1:
longueur de chauffe en 5a, parfait pour faire connaissance avec ce calcaire rugueux à souhait.
L2: 5b, remonte le fil du pilier, parfois sur la droite, parfois sur le fil
L3: 5c, un départ à droite légèrement surplombant, puis un pas en dalle à gauche et finalement un grand écart pour traverser à droite sous un surplomb.
L4: 5c. Partir à gauche pour remonter un dièdre.- La suite déroule. Il y a un premier relai qui marque la fin de la longueur. Il y en a un autre 10m plus haut, plus judicieux
Puis continuer dans des rochers et une sente qui débouche au sommet.

Descente: facile, suivre le chemin et les échelles, et les touristes !

Une belle journée entre père et fils ! Comme nous sommes en vacances, Jean en profite pour nous rejoindre mardi soir au chalet. Après quelques hésitations, nous optons pour une grimpe plaisir et pas trop longue. La Pierre Avoi a tout pour plaire: marche d'approche réduite avec peu de dénivellé, un rocher exceptionnel dans ce degrés de difficulté - un calcaire magnifiquement rugueux - et des cotations tout à fait correctes, pas trop sévères, du gaz au-dessus de la vallée du Rhône que l'on surplombe de 2000m ! Et ce qui ne gache rien, un comité d'acceuil au sommet. Normal, la vue tout à fait exceptionnelle du sommet attire le touriste ! Il faut au moins laisser ça à Verbier, le dégagement sur les massifs du Mont-Blanc et des Combins est saisissant.

Nous avons bien grimpé, en réversible. Un peu de flottement pour les relais, je m'aperçoit qu'il me manque du matériel ! Le manque d'habitude, ça va revenir ! Pour moi la 3e longueur fut la plus belle, normal, je l'ai faite en tête ! Pour Jean, la 4e fut la plus belle, normal, c'est lui qui l'a faite en tête !!!

Comme nous avons assez vite fini, nous avons encore fait quelques moulinettes dans le coin, sur un rocher un peu plus patiné (Ciné Breef et Je Savate, 6a).

Et pendant ce temps-là... Maud faisait du VTT, attelle à la cheville oblige !

Malgré la météo pas aussi belle qu'annoncée, voilà encore une journée fort réussie. J'y reviendrai !


Album photos

 

 

Date: 6 août 08

Accès: Martigny, Sembrancher, le Châble, Verbier, télécabine des Savoleyres. Horaires.

Dénivelé:
Escalade: 120m, 4 longueurs

Horaire:
Approche 40 mn
Escalade: 1h30
Retour: 40 mn

Difficulté: D+ / 5c
Belle escalade sur un calcaire bien rugueux.
Attention à la descente du couloir pour rejoindre le pied des voies. Une chute serait malvenue.

Orientation: SO

Matériel: chaussures basses ou baskets pour l'approche. Matériel classique d'escalade

Carte: CNS 1325 - Sembrancher (1/25000)
Topo: Entremont Escalade, O. Roduit. Des croquis ici (Rubrique Escalade, en haut)